Le Jeu des Cancres
Ce jeu est sorti le 4 nov. 2003, et a été ajouté en base le 4 nov. 2003 par Gigi

édition 1976
Par Jean-charles
Illustré par James Hodges

Toutes les issues sont bloquées ! Ne fuyez pas !

Malgré un plateau dépouillé et des pions qui font bien leur âge, le jeu des cancres fait partie de ces rares vieux jeux que l'on peut encore pratiquer aujourd'hui avec un plaisir certain !

Si le nombre de joueurs indiqué sur la boîte est trompeur (j'ai du mal à imaginer l'intérêt de jouer à plus de 2), le jeu lui vaut bien un petit dépoussiérage de temps en temps.

Le mécanisme a beau être extrêmement simple, il n'en demeure pas moins intéressant et si le style de dessin des cartes fait un petit peu vieillot, il n'en est pas moins sympathique. Par contre, ce qui est surprenant c'est que pour un jeu s'apparentant à un jeu de réflexion l'impact des cartes est tel qu'il peut totalement perturber les stratégies (on tire 1 carte chaque tour de jeu et on en applique les conséquences immédiatement).
Si ce facteur "ambiance et hasard" vous dérange, rien ne vous empêche de jouer sans les cartes (voir ma proposition de variante) ! Dans cette configuration là, le jeu rentre alors dans la catégorie des "jeux abstraits avec un thème" !!!!

En tout cas je vous le recommande c'est très sympa...
Ma note est probablement un peu surélevée, mais ce jeu possède un charme indéniable.