Flamme Rouge
Ce jeu est sorti le 20 oct. 2016, et a été ajouté en base le 11 oct. 2016 par Monsieur Phal

édition 2016
Par Asger Harding Granerud
Illustré par Ossi Hiekkala et Jere Kasanen
Édité par Lautapelit
Distribué par Gigamic

Standalone 1 extension

Tout roule

Du haut de mes 30 piges, je pensais être hermétique au style graphique inspiré du cyclisme des années 50, mais finalement le jeu y gagne en charme et en identité, avec ces duos légèrement caricaturés des grandes nations du vélo (italiens, anglais, allemands, français..).

Flamme rouge est une merveille, tout simplement car de mon point de vue il atteint l'objectif ultime d'un jeu de société : allier des mécaniques simples, une forte rejouabilité, un intérêt tactique évident et le tout parfaitement cohérent avec thème représenté.

Même si, comme moi, vous avez du mal à capter l'aspect stratégique d'une course du tour de France, ici on prend rapidement nos repères avec la relation ô combien essentielle entre la topologie de la course et la gestion de l'énergie des coureurs. De fait, avant même de commencer une course on peut déjà établir une stratégie de base pour chacun de ses coureurs. Stratégie qu'il faudra régulièrement revoir ou ajuster en fonction du déroulé.

Se repose dans les descente, ne pas se laisser décrocher dans les côtes, rester à l'arrière pour se laisser tirer par le peloton, mais se replacer de temps en temps pour ne pas se faire lâcher, suivre un adversaire qui s'échappe et enfin lancer un sprint au moment opportun, tout y est !
Chaque adversaire dispose de la même réserve d'énergie (pas d’asthmatique ni de cancéreux ici...), seule la tactique, et un poil de chance, vous mènera à la victoire.

L'extension peloton me semble tout de même indispensable, et c'est en l'intégrant que je donne la note maximale à Flamme Rouge. Car elle apporte notamment 3 apports majeurs :
- la possibilité de jouer jusqu'à 6
- les routes pavées
- la possibilité de faire rouler des équipes fantômes, mécanique tellement simple et efficace que même tout seul je continue d'y jouer pendant des heures :)