Tout renaît

sur Tournay
8,0

Ce titre d'accroche a la particularité d'éviter les jeux de mots à base du verbe tourner. Mais ça ne vous aura pas épargné l'éternel jeu de mot pourri des accroches en général, hein.

Tiens d'ailleurs, un point de règle qui a immédiatement plu à mon esprit jeudemotesque est "la limite de la ville est un carré de troyes sur troyes". Ouh que c'est drôle, je me marre.

Bwef.

Tournay est un jeu que j'ai découvert en 2012, que par la suite je n'ai pas eu l'opportunité de rejouer ce qui fait que je l'ai un peu oublié. Mais un an d'expérience ludique après, j'y suis revenu sur Board game arena : et là, tout renaît.

Je me suis rendu compte à quel point ce jeu est solide. Tournay est un jeu très plaisant, simple, relativement rapide et assez dynamique. Je dirais même que ça pourrait tournay très vite, en deux temps troyes mouvements (désolé). Il est équilibré. la dynamique des événements est très intéressante. La liberté de jeu est grande, et ce que j'adore par dessus tout c'est le tempo. J'adore les jeux où les joueurs ont une grande influence sur la fin de partie, ça donne une grande richesse et rend les choix encore plus difficile.

Allez, on peut parler un peu de pictographie, mais franchement, c'est pas un drame. Souvent, on regarde la carte, on comprend, mais on regarde l'aide de jeu seulement pour être sûr. Avec un peu de pratique, oubliée l'icono.

Le mode avancé permet de rendre les choses plus ardues, et c'est très bien d'avoir les deux modes.

Tournay, ce n'est pas Troyes le jeu de cartes. Sauf une certaine cohérence mécanico-thématique des trois couleurs et des trois périodes, rien à voir. Mais Tournay est certainement un des meilleurs jeux de gestion par cartes, à ranger aux côtés de Spyrium.

Commentaires

Default