Tout pour que cela fonctionne mais malheureusement pshitttttttt.

1,0
Les mécanismes de ce jeu sont très sympa, le thème est là et le matériel aussi comme toujours chez Super Meeple.
On voit le pourquoi du prix. A la lecture les règles l'envie d'y jouer se confirme.
Et puis on fait plusieurs parties.
Les premières se finissent rapidement grâce aux cubes noirs en laissant à chacun un gout d'inachevé.
Tout est là, sauf le ludique et le fun. Le jeu manque d'équilibrage. Je vais être un peu dur mais c'est un problème d'édition. L'éditeur n'aurait pas dû laisser sortir ce jeu dans cet état. Ce jeu comme wingpan est une boite magnifique mais vide de vie. Espérons que cette tendance ne se confirme pas.
PS:
Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec moi et je dois sans doute me faire vieux mais je n'ai aucun besoin de pion découpés en forme de peintre ou de la forme de la ressource qu'ils représentent. Tous ces éléments font gonfler le prix du jeu artificiellement. Super Meeple est le spécialiste des reprises hors de prix. J'arrête.

Commentaires (9)

mentor77
mentor77
SuperMeeple51
Mr Popol, "Super Meeple est le spécialiste des reprises hors de prix". Quel rapport avec Couleurs de Paris ? Ce n'est pas une "reprise" mais une création originale. Et le PPC est de 45€, jeu qu'on trouve à 40€ dans différentes enseignes. Pour un jeu hors de prix, on a vu pire il me semble, et c'est la première fois que j'entends cette remarque. Ou parlez-vous d'autres jeux ? mais alors pourquoi écrire ça dans cet article ?

"je n'ai aucun besoin de pion découpés en forme de peintre ou de la forme de la ressource qu'ils représentent." De quoi parlez-vous ?
Les pions en forme de peintre sont les meeples ? savez-vous que c'est le même prix à fabriquer que des meeples "classiques" ? non, sans doute pas. Quelle forme donnée à la ressource ? il y a juste des cubes dans le jeu.
Ce n'est pas parce qu'il est de nos jours tellement facile de publiquement donner son avis sur les réseaux et autres sites qu'il faut nécessairement écrire n'importe quoi.

Quant à l'équilibrage, je vous invite à vous rapprocher de ceux qui trouvent que le jeu est cassé parce qu'il suffit de faire des petits tableaux tout de suite rapidement.
Ah ce fameux déséquilibre des jeux ! Tous ces éditeurs qui devraient travailler mieux leur copie et donner à des joueurs clairvoyants et avisés qui tout de suite permettraient à l'éditeur d'éviter de sortir un jeu déséquilibré. Des joueurs qui dénoncent le déséquilibrage alors qu'ils n'ont rien compris au jeu, ont joué 2 fois ou en se trompant de règles, il y en a plein les réseaux.

Encore une fois, nous n'avons aucun problème à entendre que notre jeu n'a pas plu. Mais pourquoi toujours vouloir essayer de "démontrer" quelque chose. Vouloir donner à son avis plus de poids en présentant des arguments pseudo objectifs / analytiques. Et conclure par "c'est un problème d'édition". Parce que vous estimez avoir joué à plein de jeux, avoir une grande connaissance ludique, avoir suffisamment joué et du coup être capable en quelques parties d'identifier le problème que l'éditeur et l'auteur, avec quelques centaines de parties n'ont pas vu ? C'est certes possible, mais un peu de retenue et d'humilité dans la forme donnée à votre avis serait appréciable.
popol
Ça tire à balles réelles.
Je ne fais que donner mon avis qui visiblement n'est pas partagé au vu des autres avis. Mon avis semble bien marginal et en répondant de la sorte vous lui donnez sans doute beaucoup trop d'importance. Je ne suis même pas sûr qu'il fasse réellement baisser la moyenne de votre jeu.
Malheureusement il n'est pas possible de faire l'unanimité.
Jusqu'à maintenant je sentais plutôt TT comme un espace de liberté et où un avis pouvait permettre d'éclairer certains joueurs. Étant un avis personnel il est forcément subjectif et il est seulement étayé par des parties que j'ai fait. Pas d'analyses scientifiques, de statistiques ou de tests sur des animaux en laboratoire juste moi et ma petite expérience ludique. Par contre autant je peux comprendre que vous n'appréciez pas mon avis autant je vous remercie de me laisser réfléchir en rond dans ma tête.
J'avais lu des commentaires de personnes déposant des avis qui avaient reçu des remarques de certains éditeurs pour mettre en doute leur avis. Je ne sais pas si en critiquant un livre ou un film on risque les mêmes foudres.
SuperMeeple51
Peu importe de savoir si la note fait baisser la note moyenne, que votre avis fasse l'unanimité. Le jeu est sorti il y a 1 an et demi bientôt et se porte très bien. C'est sur le principe, et je croyais que mon message était clair. Nous n'avons aucun problème à entendre que notre jeu n'a pas plu (écrit dans le dernier paragraphe). Ensuite ce que vous avez écrit :
"C'est un problème d'édition", "L'éditeur n'aurait pas dû laisser sortir ce jeu dans cet état" ou encore "Super Meeple est le spécialiste des reprises hors de prix" ce n'est pas subjectif, merci de ne pas rajouter de la mauvaise foi.
Quant aux autres points relevés (à savoir les formes données aux ressources, les meeples en forme de peintre qui expliqueraient ce prix délirant, le terme de "reprise" alors qu'on parle d'un jeu original ...), ça ce sont des points objectifs, et qui montrent que vous écrivez des choses fausses. Vous éludez ces points.

Donc le méchant éditeur qui n'accepte pas qu'un gentil joueur critique son jeu, il a le droit de donner son avis, la liberté d'expression ... mais l'éditeur il a aussi le droit de répondre à un avis quand il rajoute à ce "simple avis" des informations, remarques qui sont justes fausses. C'est aussi la liberté d'expression pour l'éditeur.
popol
Je ne suis pas un gentil joueur. Je suis un joueur qui donne un avis sur un jeu. Avis personnel et certainement pas très pertinent mais personnel.
Roft877
Il n'est certainement pas incontournable dans une ludothèque mais c'est sa forte interaction par rapport à tous les jeux de ressources d'autistes actuels qui en fait sa plus-value à mes yeux.
popol
Nous avons essayé de limiter les effets des cubes et même supprimé cette condition de fin. Mais même avec cela l'ensemble du jeu manque de fun. A mon avis cela va se sentir dans sa durée de vie dans une ludothèque remplie comme la mienne.
Roft877
Il y a effectivement un problème d'équilibrage sur les cubes noirs. Chez nous on a décidé d'augmenter le nombre à produire pour terminer la partie et de les compter dans la limite des cubes autorisés.
Après le grand plaisir ludique de ce jeu est qu'il permet de bloquer ses adversaires et donc aussi la production de cubes noirs.