Aux Portes de Loyang
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Intrafin

Tout le monde parle la même loyang :)

Rosenberg est un géni, on le sait depuis son fameux Agricola...
Avec les portes de Loyang, il nous offre encore un jeu de toute beauté avec un mécanisme clair et efficace.

Les portes de Loyang nous plonge dans l'agriculture chinoise où vous devrez planter le bon légume au bon moment afin de pouvoir servir le chaland.

Même s'il s'agit encore d'un jeu de type récolte (cher à notre ami Rosenberg)il offre toutefois assez de différences avec ses deux grands frères (Agricola et Le Havre) pour valoir le détour.

Le matériel est splendide, les meeples adorables.
On se prend au jeu et l'on devient véritablement agriculteur...on peste lorsqu'il nous manque le bon légume ou lorsqu'il manque juste un cash(nom de la monnaie de l'époque en Chine)pour monter sur le chemin de la Prosperité...

Car, somme toute, c'est là l'objectif du jeu, être le plus près du sommet.
L'astucieuse idée de payer la première case 1 cash et la suivante de la valeur de la case [ex: je me trouve en case 5. A la fin de mon tour je paie 1 cash pour monter en case 6 puis 7 cash pour monter en case 7, 8 cash pour monter en case 8 etc...] permet d'avoir des parties très serrées (la victoire se joue généralement à une case près).

Les différentes cartes (marchands fixes, marchands ambulants, étals, assistants) et la manière dont elles sont mises en jeu (on doit jouer obligatoirement une carte mise sur la table et une carte de sa main)ou l'on doit choisir entre déposer une carte (qui pourrait favoriser les autres) ou prendre une carte de la cour (celles qui sont sur la table)contribuent au plaisir et au renouveau des parties.

Les parties sont assez longues mais l'on ne s'ennuie pas (éviter quand même les calculateurs acharnés !)