Il était une fois...

Tout le monde doit s'accorder...

Bel objet? C'est clair.
Support pédagogique? OK aussi.
De quoi réveiller l'enfant qui sommeille en nous? je dis oui aussi.
Pour divertir d'adorables bambins au moment de les mettre au lit? On tire quelques cartes, ils se couchent, on improvise (en fait on n'improvise jamais totalement vu que ces cartes sont issues de contes connus). Oui, cela peut aussi marcher.

Jeu? Là, c'est plus dur. Si un joueur connaît son Andersen, Grimm et Perrault par coeur, il commence et 5 minutes plus tard, cela risque d'être fini, sauf si on l'interrompt à temps (ce qui est difficile s'il a un débit rapide et a bien ordonné ses cartes).
Cela peut donc se révéler frustrant... car comme cela, on a juste une resucée de contes connus. On n'a pas inventé un nouveau conte. Or c'est le but, me semble-t-il.

Donc, il faut s'accorder au début sur un débit lent.
Ou il faut être plus ou moins de même force.
Ou il faut être d'accord sur un certain type de conte, ou d'atmosphère... tel joueur ne va jamais aimé que son "beau prince" parte avec un nain plutôt qu'avec la princesse... cela est-il toujours du domaine du conte de fées???
Ou... Ou... etc. Bref, trop de contraintes ne vont pas permettre au jeu de se développer correctement.
Cela reste assez décevant à mon avis, par rapport aux potentialités deu jeu.
Remarque en passant, la plupart de jeux de rôle qui se sont essayés à ce genre de mécanisme ont mis rapidement la clé sous le paillasson... le storytelling marche mal en fait.

Autre reproche/regret... le côté monomaniaque des illustrations et des références. On est dans le conte Disney. Quid des marabouts, des 1.001 nuits, etc. N'aurait-il pas fallu un peu mélanger le tout, ou faire quelques extensions? Ou déstructurer un peu les choses pour que l'on puisse réellement créer et non reproduire...
Je m'interroge... 3 ou 4/5???? Plutôt 4 quand même.