Fief
Ce jeu est sorti le 11 nov. 2011, et a été ajouté en base le 6 sept. 2011 par WellDone

édition 2011
Par Philippe Mouchebeuf
Illustré par Patrick Dallanegra
Édité par Asyncron Games

Tout est meilleur quand on partage!

Une excellente version de Fief, qui revient avec des règles simplifiées, une meilleure jouabilité, une bonne symbolique pour saisir le sens des cartes ou actions, et de très bons concepts en termes de diplomatie.

J'insisterai sur ce dernier point:

Les mariages: il est possible de gagner à 2 en organisant un mariage entre un de ses seigneurs et un seigneur du sexe opposé chez un autre joueur
    Les pigeons: on peut organiser une négociation limitée à 3 minutes avec un ou plusieurs autres joueurs
    Les votes et élections
    Les croisements entre les pouvoirs temporel et spirituel d'un point de vue géographique et électoral

Bref, un seul aspect m'a déçu, c'est le fort impact du hasard, en particulier la carte assassinat qui donne la possibilité d'assassiner n'importe quel seigneur, par exemple le roi ou le pape, à 100%, avec une contrepartie bien limitée (marqueur assassin). Il y a disproportion à mon avis, entre la chance au tirage de cette carte unique, et la difficulté à obtenir un Roi, par exemple.

Très bon jeu tout de même, mais nécessitant des aménagements sur la partie hasard arbitraire.