Ce jeu est sorti le 14 nov. 2012, et a été ajouté en base le 14 nov. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Andreas Schmidt
Illustré par Bernd Wagenfeld et Pohl & Rick
Édité par Filosofia

Tout est dans la licence...

J'annonce la couleur je n'ai pas été fan du film (ça peut jouer sur l'avis(ou pas)).

Alors, on se retrouve avec un bon gros jeu à licence des familles: c'est à dire tout dans le titre et rien dans le reste. On a donc:

- un plateau des plus ridicules, sensé représenté les différents lieux de promenade de la joyeuse troupe (espèce de truc faisant deux boucles avec des symboles elfiques pour rajouter, heuu pas grand chose en fait), qui nous plonge aussi agréablement dans l'ambiance que s'il s'était agit d'un bain d'acide,

- une dizaine de pions (espèce de cônes de chantier miniatures) sensés représenter les nains (ils ont peine mois de personnalité que la plupart des nains dans le film, c'est pour dire!!!), Gandalf (cône plus grand, son pion ressemble plus à un chapeau de magicien qu'à un cône de chantier (en fait non je déconne)) et Bilbo (cône plus petit, ils ont mis le paquet pour qu'on en prenne plein les mirettes); un cercle jaune en plastique qui représente l'anneau unique, une rondelle grise qui représente les orques (qui avance, comme Gandalf, sur un chemin annexe à celui des nains). Youhou!!! Paye ton immersion avec ça! Même les petits chevaux plastiques de ma grand mère ont plus de personnalité!

- des cartes avec des images du film (ce qui doit représenter 90% du budget alloué au jeu) qui nous rappellent à quel point on s'était ennuyé en voyant le film et qui nous donne donc des indications sur la suite de la partie!

C'est là qu'on s'aperçoit que le jeu et le film sont raccords: on s'ennuie fermement! On se retrouve devant une espèce de jeu de l'oie/talisman, la licence n'apporte absolument rien au jeu (on pourrait le transposer à n'importe quoi d'autre: des hirondelles revenant d'Afrique en rapportant une noix de coco serait tout aussi crédible), la mécanique (système de pioche) est simpliste et on subit plus l'aventure qu'on ne la vit.
Au final on a un jeu à l'image du film: trop long pour trop peu d'actions, sans rebondissements et qui ne donne pas envie d'y retourner!

[edit]: ce jeu décevra à la fois les joueurs confirmés par sa mécanique et les joueurs occasionnels/débutants/casual par sa multitude de petits points de règle: bref je le déconseille!