Notre Dame
Par Stefan Feld
Illustré par Harald Lieske
Édité par Ravensburger, Alea et Filosofia

Tout ce que j'aime !

Je crois que rarement une nouveauté m'a fait un tel effet... J'ai adoré Notre Dame et sa dynamique simple et riche, sa durée parfaite et son côté "jeu individuel" qui déplait à beaucoup mais m'a personnellement beaucoup plu.

C'est sobre, c'est fluide, c'est élégant : c'est allemand en somme. 3 types de ressources à gérer (l'argent, les cubes, les rats) sur une classique course au développement et aux points de victoire.
Le coeur du mécanisme, c'est le draft : on choisit des cartes pour soi mais également pour les autres. On cherche donc à se développer mais également à gêner les autres à la marge.
Le tout se joue rapidement (une phase de draft, une phase de jeu de la carte où l'on choisit deux actions parmi trois et une phase d'effet spécial à choisir parmi trois).

Ca ressemble à Sankt Petersburg (il ne faut pas rater son développement) mais sans doute en moins calculatoire et plus varié (plus de stratégies envisageables). Ceux qui auront apprécié Sankt Petersburg pourront donc se jeter dessus avec bonheur.

Je pense que Notre Dame mérite de percer et d'être reconnu comme une valeur sure aussi bien sur Tric-Trac que sur Boardgamegeek. C'est en tout cas tout ce que je lui souhaite !

P.S. Encore un jeu de Feld que j'apprécie... Je pense que je vais suivre les sorties de cet auteur à l'avenir.