Tout ça pour ça...!

sur Shogun
4,0

Shogun est un jeu que j'aurai voulu aimer, son thème me plaisant bien, sa tour de combat aussi, hélas que ce jeu se traine pour au final pas grand chose.

La préparation du jeu est déjà fastidieuse, beaucoup de cartes différentes, un placement des armées sur la carte assez long également. Sans parler des règles mal traduites (peut être corrigée depuis? ).

Le jeu ne dure que 2 années de 4 saisons dont l'hiver où l'on ne fait rien. On a donc seulement 6 vrais tours de jeu. Et là difficile d'avoir le temps d'agir, on récupère quelques territoires adjacents pendant qu'on s'en fait piquer d'autres ou alors on reste dans son coin en faisant grossir ses armées, passionnant... On construit aussi des bâtiments pour marquer quelques points mais ceux ci se font soit détruire rapidement soit sont piquées par les autres joueurs. Enfin la tour s'avère assez hasardeuse et ne change finalement pas grand chose d'un tirage de dé.
Ce jeu est donc pour moi beaucoup trop statique et long. Pour amateurs éclairés.