Ce jeu est sorti le 15 déc. 2006, et a été ajouté en base le 31 août 2006 par Meeeuuhhh

édition 2006
Par William Grosselin
Illustré par Didier Poli
Édité par Take On You
Distribué par Asmodée

Standalone 15 extensions

Tout ça pour... ça ?

Ce jeu a clairement des atouts. D'abord, l'univers est original, intéressant (même si les scénarios eux-mêmes restent bateau) et doté d'une esthétique propre, magnifiquement rendue (jusque dans le manuel) par un matériel vraiment superbe. La mécanique de jeu tourne plutôt bien ; je ne qualifierai pas le pathfinding de révolutionnaire mais force est de constater que ça marche, que ça fluidifie considérablement le jeu par rapport à un système à base d'hexagones ou autres, et que malgré le scepticisme qu'on peut avoir au départ les situations simulées sont plutôt crédibles. En dehors de cela, les parties sont intéressantes et amusantes, et les situations demandant souvent une véritable réflexion tactique. Le hasard pimente le jeu sans écraser la dimension réflexion.

Seulement, ce jeu il a aussi plein de défauts je trouve. Le principal est presque un détail logistique mais il est rhédibitoire je trouve : le jeu est extrêmement long à mettre en place. Le matériel est beau et riche, mais il n'est pas spécialement bien rangé (ce sont des sachets en plastique, pas catastrophique mais on aurait pu bien mieux faire) ; rien que le fait de le sortir et trier tous les nombreux pions pour la partie peut prendre près de 20 minutes. Ensuite les règles sont assez complexes et la manuel est beau mais pas toujours explicite ni bien organisé. C'est un de ces jeux qui tourne très bien une fois compris mais pas évident d'accès au premier abord. Expliquer le jeu à des nouveaux joueurs prend donc du temps, et vu les aspects tactiques du jeu on ne peut pas vraiment s'en passer sous peine que lesdits nouveaux se fassent écraser sans aucunement s'amuser. Enfin, une fois le jeu installé et les règles expliquées, peut-on commencer à jouer ? Eh bien non ! Il faut encore choisir les objectifs, les points d'entrée, et les packs d'équipement pour les personnages. Avec des joueurs novices, peu expérimentés ou indécis chroniques, il peut bien s'écouler 1h-1h30 entre l'ouverture de la boite et le début du jeu.

Et le jeu lui-même après ? Il est très rapide pour un jeu de ce style. Très intense et réussi. Si on veut faire une comparaison avec les jeux vidéo, ça tient davantage du shoot que du RTS ; les personnages bougent vite, se tirent dessus, se blessent, ça pète dans tous les sens, l'impression d'un combat brutal et violent sur fond d'un univers esoterico-militaro-obscur est très bien rendue. Mais en moins d'une heure c'est expédié.

Résultat, c'est très frustrant, on a un peu l'impression de préparer la troisième guerre mondiale pour au final jouer une escarmouche entre 10 gars. Est-ce que ça en vaut la chandelle ? Pour moi, non. Les deux parties que j'ai faites ont été de (courts) bons moments et je ne mettrai donc pas une mauvaise note à ce jeu, mais elles ne valaient certainement pas les efforts pour les préparer. Je ne crois pas que je ressortirai ce jeu.

Autre souci : malgré ce qu'il y a marqué sur la boîte c'est un jeu pour 2 joueurs. Jouer à 10 avec 1 personnage par joueur est totalement ridicule (j'ai essayé), et les nombres intermédiaires sont bancals.

Donc, c'est plutôt un bon jeu mais il donne vraiment pas envie d'y jouer. Je ne le recommande pas vraiment.