Les Colons de Catane - Le Jeu de Cartes
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit et Kosmos
jusqu'à 2 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Tout bonnement passionnant

10,0

Trop souvent, les jeux à deux (re)tournent aux échec, aux dames ou à de "simples" jeux de cartes (plis / levées), animés d'une thématique ou pas. Trop souvent également, à moins de se plonger dans de longues et profondes réflexions, les jeux à deux sont des petits jeux qui ne durent pas longtemps. Il restait donc un vide à combler : un jeu qui procurerait les mêmes émotions / sensations qu'un jeu de plateau, qui tiendrait ses 60 minutes (ou même plus) et durant lequel on ne s'ennuierait pas.
C'est le cas avec Colons de Catane JdC.

Bon, en fait, les cartes en question se positionnent pour constituer une principauté, c'est-à-dire une sorte de mini-plateau (pas si mini que ça d'ailleurs) que l'on va faire évoluer. Et c'est tout bonnement PASSIONNANT. Il y a de la gestion, de la chance, des attaques (pourquoi se priver d'incendier un bâtiment de l'adversaire...), des coups fourrés, des projets / projections à long, moyen et court termes.

Evidemment, il y a un bémol : le jeu fait encore appel à du hasard : des lancers de dés contre lesquels, si l'on est maudit, on ne peut rien... Jouer en deuxième et se prendre une attaque de voleur... ne plus pouvoir construire ce que l'on avait projeté alors que l'adversaire vient d'installer un camp fortifié ET un chevalier... C'est dur à encaisser.

Autre bémol, la difficulté à remonter la pente : comme dans beaucoup de jeu, il y a une sorte de spirale du succès : celui qui est en bonne position va continuer sur sa voie. A moins que...

Bref, on ne s'en lasse pas et même quand on perd on est content d'y avoir joué. Et l'on n'a qu'une envie : une autre! une autre! une autre!

Commentaires

Default