Ce jeu est sorti le 9 avr. 2001, et a été ajouté en base le 9 avr. 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Doris Matthäus et Frank Nestel
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Doris & Frank

Standalone 1 extension 2 éditions

Tout baigne !

Ursuppe m’a tout d’abord attiré par son thème décalé et original. Le principe de jouer une colonie d’amibes est en adéquation avec ma personnalité profonde !

Les illustrations plutôt mignonnes de la boite et des cartes du jeu reflètent bien sa personnalité très second degré. Mais ne vous y trompez pas ; c’est là un vrai jeu de gestion avec de nombreuses options et contraintes.

Il y a un petit coté Civilisation qui n’est pas déplaisant avec le système de cartes de gènes que l’on peut aisément comparer aux fameuses cartes de civilisations.

Les parties peuvent être très différentes les unes des autres, en fonction du type de cartes achetées par les joueurs. Les deux grandes options étant : « je te bouffe si je n’ai pas assez à manger » ou « j’économise mes forces pour me contenter de peu ».

Les deux problèmes de ce jeu sont son prix assez élevé et la sécheresse du plateau de jeu.

La diversité des choix tactiques en fait un morceau de roi, d’autant qu’il faut à la fois rivaliser contre les adversaires et contre le jeu lui-même.

Et puis un jeu où l’on peut dire plus de cent fois le mot « caca » pendant la partie, ne peut pas être mauvais