Vertigo

Vertigo

Édition 1990

Tous pourris?

Le thème, pas forcément accrocheur, est finalement assez bien rendu, grâce au matériel. Le jeu est beau et donne envie de jouer.
Après des premières parties où la planète saute au 3ème ou au 4ème tour, on se prend à réfléchir à d'autres stratégies que celle du développement débridé et rentable.
Et là, petite déception: car si le jeu permet effectivement plusieurs stratégies de développement, que ce soit dès le début ou en cours de partie, on s'aperçoit malheureusement qu'il n'en existe quasiment qu'une de gagnante: je construis un max d'usines polluantes jusqu'au 3ème ou 4ème tour, ou jusqu'à saturation de mes régions. Comme je suis blindé de thunes, je transforme ensuite mes usines pollauntes en non polluantes. Eventuellement, je dépollue. Je mets quelques ambassadeurs à l'onu pour faire voter éventuellement des lois anti-pollution, qui pour le coup, puisque la planète est maintenant à moitié une poubelle (grâce à moi) sont très contraignantes. Et le tour est joué.
On pourra me raconter ce qu'on veut, il n'est pas possible de gagner sans polluer. Et quand on construit des usines non-polluantes, il n'est pas non plus possible de contraindre ses adversaires à ne pas polluer, faute de moyens.

Du coup, quand on a compris ça, le jeu reste sur son étagère...