Ce jeu est sorti le 13 avr. 2006, et a été ajouté en base le 8 déc. 2005 par Grunt

édition 2006
Par Nicolas Oury
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension

Tous au musée.. et après ?

4 parties jouées:

J'ai trouvé ce jeu très rafraichissant à sa découverte : facilement expliqué, rapide à jouer (compter une bonne demi heure - 3/4 d'heure), interraction importante, matériel de bonne facture et les iconographies sont bien lisibles... ce jeu a de quoi séduire.

Et puis une fois qu'on a découvert l'intéret tactique du musée... quand tout le monde est prévenu de l'attrait de ce lieu hautement stratégique (et oui, seul les personnages pour lesquels vous êtes représentés au musée valent des points.), tout le monde se rue dessus ce qui fait qu'au bout de deux manches, il n'y a plus de place. Le musée est étroit puisqu'il ne peut recevoir qu'un cube sur chaque emplacement.
Comme le jeu est court (4 manches), la deuxième moitié du jeu va être consacrée à collecter des cartes correspondant à votre placement au musée... et du coup, le jeu ne présente plus d'autre intéret que la phase de placement sur les fouilles. Autant dire que le sel du jeu , le dilemne fouille ou musée, n'existe plus.

M'enfin, c'est comme ça que mes deux dernières parties à 4 joueurs se sont déroulées. C'est dommage pour la durée de vie. J'ai peur que ça ne devienne du coup très répétitif. La rejouabilité me semble de ce fait très très faible.

A 2 ou 3 joueurs, il y a plus de place. Je le préfère dans cette configuration.