Tournay

Fort du succès et de la reconnaissance de "Troyes", le premier jeu du tout jeune éditeur Pearl Games, la même équipe d’exactement la même s’est mise au travail pour nous proposer une nouveauté pour Es... En savoir plus

Tournez, méninges !

Au départ, les gusses dont il est question ici avaient sorti Troyes, sorte de petite bombe ludique addictive comme un donut au sucre. Incroyable invention sortie d'un trio de cerveaux qui avaient su rendre aux kubenbois une formidable créativité.

Et puis revoilà les mêmes gusses aux commandes de Tournay. Tournay, comment dire ?
C'est un costard cravate assorti à une paire de baskets. On pourrait croire que le style laisse à désirer, le type qui oserait se fringuer ainsi ferait office de loser ridicule sur la piste enfiévrée d'un samedi soir.

Il n'en est rien. Tournay possède le dandysme des Corleone et la fraîcheur de Wayne's World. Un mélange pas possible de réelle efficacité sous des airs de bien peu de choses.

Et puis, Tournay a soigné la plastique : cartes toilées, meeples différents les uns des autres selon leur appartenance à telle ou telle classe, et, justement, en terme de classe, Tournay se pose-là.

Une iconographie absconse au premier abord mais tellement évidente dès le quatrième tour de table. Des combos qui pullulent tels les bloches sur une peau acnéïque. Une interactivité effrayante et un jeu qui réinvente la théorie du mouvement perpétuel. C'est grand.