Ce jeu est sorti le 12 déc. 2011, et a été ajouté en base le 18 août 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Alain Orban, Xavier Georges et Sébastien Dujardin
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Pearl Games
Distribué par Millennium

Standalone

Tournay? Voila comment cela tourne...

Tournay est un jeu de carte se jouant de deux à quatre joueurs dans lequel on incarne une riche famille tournaisienne qui gère un quartier de la ville ainsi que ses habitants répartis en trois classes: les civils, les religieux et les militaires.

En effet, à son tour, un joueur pourra s'il le peut et le souhaite construire une carte de sa main dans son quartier et enfin jouer une action parmi cinq en utilisant ses habitants ou ceux des autres joueurs en échange de deniers.

Les cinq actions permettent de piocher des cartes, activer des cartes, lutter contre les événements, rassembler ses habitants ou récupérer des deniers. Le jeu se révèle très fluide.

Malgré cette fluidité mécanique apparente, la difficulté proviendra des effets des cartes. Il faudra en effet plusieurs parties avant de pouvoir jouer sans passer du temps à décrypter leur utilité.

Une fois l'iconographie assimilée, le jeu s'avère opportuniste et stratégique.

Le hasard des pioches n'existe finalement que lors des parties d'initiation car on apprend à connaitre le contenu des pioches et à déterminer dans quelle pioche aller pour obtenir un type de carte particulier. Différentes combos seront à mettre en place mais demanderont du temps avant d’être identifiée.

Il est important de surveiller aussi les quartiers des autres joueurs afin d'optimiser et réduire l'écart de point tout au long de la partie. Un exemple, les bâtiments de prestige une fois construit donne une indication sur le décompte final. Ces bâtiments offriront plus de points à celui qui le possède mais seront aussi comptabiliser par les autres joueurs. Ce jeu demande un investissement de la part des joueurs mais finalement permet d'être sorti rapidement pour des parties qui ne s’éternisent pas.

Les événements ne sont pas à prendre à la légère car ils permettront de mettre les joueurs en difficulté ou leur apporter des bonus. Il faudra donc les anticiper en luttant ou les déclenchant au moment opportun.

Il est assez difficile de déterminer à un temps X son propre score et celui des autres joueurs, il faudra réellement essayer de faire tourner au maximum sa stratégie et rester attentif aux différents objectifs de scoring qui se révèleront tout au long de la partie par tous les joueurs.

Riche et tendu, il faudra se concentrer sur sa stratégie et tenter de préparer/temporiser la fin de partie.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default