Toujours plus extrême...

Très difficile de noter cette extension pour quelqu'un comme moi qui n'est vraiment pas fan du jeu à la base...

TI3, c'est du lourd, du long et du complexe... tel qu'il est réservé à un groupe d'amis prêt à bloquer toute une journée pour une partie et de se revoir régulièrement afin que personne n'oublie les loooongues règles.

Dans ce cadre-là, une extension relève pour moi du domaine du surnaturel... quel intérêt de complexifier encore plus un jeu qui l'est déjà à mes yeux beaucoup trop ?

Toutefois, en considérant que seuls les fans achèteront cette extension, je vais tenter d'être le plus objectif possible.

Alors d'abord le prix : même si le matos ajouté est toujours aussi beau, je trouve complètement abusé d'en demander 50€ vu ce qu'il y a dedans. Au final, ça revient à 130€ de TI3, il faut en faire des parties pour le rentabiliser !

Le fait de pouvoir jouer jusqu'à 8 est à mon avis une fausse bonne idée, la galaxie est désormais tellement immense que vous pouvez vous accrocher pour avoir une table suffisamment grande pour que tout le monde soit à l'aise.
Et enfin, les parties sont encore plus interminables !
De toute façon, c'est clair, il FAUT que tout le monde connaisse les règles sur le bout des doigts pour pouvoir se faire plaisir...

Du côté nouveautés, on trouve aussi de nouvelles races assez sympas, et plein de petits ajouts que l'on peut ajouter ou non selon ce qu'on apprécie.

De nouveaux objectifs, de nouvelles cartes qui amènent un peu de variété, la possibilité d'ajouter des champs de mines qui rendent les croiseurs bien plus intéressants mais qui tendent à rendre le jeu encore plus statique, des points de victoire provisoires, des troupes neutres qui défendent Mecatol Rex, une planète qui permet de relier les différents trous de ver, des moyens d'améliorer ses planètes, les cartes actions entièrement retravaillées... n'en jetez plus, il y en a pour tous les goûts !

Au total, beaucoup beaucoup de possibilités en plus et certaines très bonnes idées. En revanche, si la modification de la carte "Impériale" était très attendue (même si sans ces points de victoire automatiques, le jeu est encore plus long), la carte de substitution "Bureaucratie" est vraiment inintéressante au possible !

Vous l'aurez compris, cette extension sera appréciée à sa juste valeur par les fans du jeu de base qui pourront tout moduler selon leurs envies, les autres peuvent passer leur chemin, cela ne changera rien pour eux ! (contrairement à certaines extensions qui changent radicalement le jeu).