Greed Incorporated

de Jeroen Doumen et Joris Wiersinga
Greed Incorporated

Greed Incorporated est un jeu sur les malversations d'entreprises et les cadres cupides. Vous dirigez une ou plusieurs sociétés et truquez leurs livres de comptes pour les faire paraitre aussi bons qu... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Toujours plus d'argent !

Voilà déjà un jeu qui dès l'ouverture de la boîte se distingue par rapport aux autres jeux de chez Splotter : il est presque beau ! Est-ce que ça cacherait quelque chose ?

Pour rester dans une sorte de tradition chez cet éditeur, les règles sont "simples", surtout comparativement à la stratégie induite dans le jeu. Car ça n'a pas l'air, mais en fait ce jeu n'est pas simple ! Certes, ça commence relativement doucement, chacun avec sa compagnie, on lance doucement la machine à sous, on n'interagit pas encore trop avec les autres. Mais rapidement, on s'aperçoit qu'il faut être partout, jouer sur tous les tableaux. Voilà où se trouve la complexité et l'intérêt du jeu : hormis le fait qu'on se retrouve relativement rapidement avec potentiellement plusieurs compagnies à gérer, on est aussi vite placé à droite à gauche. CEO ici, CFO chez le voisin, etc. Du coup, on prend une part plus ou moins active aux bénéfices de toutes les sociétés où on a un pied. Il faut sans cesse suivre les tractations entre toutes ces compagnies, ne pas garder à l'oeil que les siennes.

Ajoutons à tout ça la perpétuelle course en avant induite par le jeu : non seulement chaque compagnie doit générer plus de profit que le tour précédent sous peine de faire faillite (hum, ces gourmands actionnaires !), mais on achète nos points de victoire toujours plus cher d'un tour à l'autre (puisque l'enchère minimale du tour n est l'enchère maximale du tour n-1). Bref, il faut toujours avoir plus d'argent, donc en générer.

Et puis le fait de mettre en pâture des cartes intéressantes (donc clairement de s'en séparer), pour se placer le mieux possible chez les autres. Et là surgira encore un dilemme lors d'une faillite : je prends le cash et je me tire, ou bien je reste en tente de remettre l'épave à flot, avec en vue bien sûr des profits supérieurs ?

Last but not least, le timing est déterminant. Certes, ma société est rentable, mais est-ce que je ne ferais pas mieux de la mettre en faillite et de partir tout de suite avec un gros parachute doré pour pouvoir acheter ces points de victoire avant les autres ? Allez, j'attends encore un tour, ça tourne trop bien !

Au niveau des reproches, si on devait en faire un, je dirais que certains tirages de cartes peuvent être trop défavorables. Je n'ai rien d'intéressants à proposer aux autres ? Eh bien je risque de rester sur le carreau, avec un CFO en devenir qui pointe au chômage et ne risque pas de me rapporter quoique ce soit. Et il n'y aura pas grand chose à y faire. Alors, rares sont les cartes qui sont totalement inintéressantes, et encore plus rares sont les cartes qui ne seront pas intéressantes de tout la partie, mais sur 2 ou 3 tours qui s'enchainent mal, on peut avoir des mauvaises surprises.

Pour parler rapidement de la jouabilité en fonction du nombre de joueurs, étonnamment ça tourne bien à 3, 4 ou 5 joueurs. Le coeur du jeu étant l'échange entre les joueurs, on aurait pu penser qu'à 3 ça perd un peu de son charme, mais finalement, on joue 4 tours de plus (12 à 3, 8 à 4 ou 5), ce qui permet de mettre en place des échanges aussi variés qu'à 4 ou 5 (même si moins nombreux).

Bref, un jeu excellent, comme souvent chez splotter. J'aime beaucoup aussi la façon dont le marché des matières varie au cours du temps : on voit rapidement que les valeurs faibles montent au début pour redescendre ensuite, puis c'est au tour des valeurs plus fortes, et enfin tout s'effondre comme il faut peu avant la fin de la partie. Mais ce n'est pas systématique, et on a déjà vu des parties avec le terrain (valeur la plus faible) qui finit la partie à sa valeur maximale.

A recommander, par contre c'est un jeu assez conséquent et assez long.