Toujours plus...

Tout ayant déjà été dit sur le plus grand génie créateur de jeux de notre temps, inutile de surenchérir. Nous avons pris un immense plaisir à découvrir ce qui me paraît être un des nombreux grands jeux de cet auteur. Les jeux optimisés pour trois joueurs ne sont pas si nombreux, on se retrouve souvent entre un wargame à 2 ou du bon plateau à 3. Celui-ci participe des deux même si les combats donnent un fort avantage à l'attaquant, et ne recomposent le plateau que pour un tour. L'équilibre du jeu est très réussi, avec une course aux ressources et aux moyens opérationnels qui ne donne qu'un avantage très temporaire à celui qui tient la main, vu que les deux autres joueurs se liguent automatiquement et très provisoirement contre lui. Comme dans tous les jeux de ce type, il convient d'être patient, de bien anticiper le tour suivant, et de ne pas rater la prise de l'initiative au bon moment.
Le premier tour est évidemment très long, car il y a beaucoup à apprendre et à retenir. Les premières parties dépasseront donc facilement 5-6 heures révision de la règle comprise. La multiplicité des actions possibles (c'est un Wallace) obligent aussi les joueurs à se péter le neurone entre chaque tour d'action, mais on ne voit franchement pas le temps passer. En outre, un jeu à trois tourne forcément plus vite qu'un jeu à six, ce qui compense un peu.
J'ajoute que l'intelligence historique est comme toujours au rendez-vous, avec une très belle modélisation de la naissance de notre civilisation comme dans la vraie Histoire. Encore bravo.