Le Fantôme de l'Opéra

jusqu'à 2 joueurs
Kristoff
Tric Trac team
9,0
Devines qui vient dîner ce soir ?

Toujours pas l'épisode de trop.

Le Fantôme de l'Opéra est bien plus qu'une variation autour du "Mr Jack Game System", allégation que l'éditeur a fort judicieusement pris la peine de mentionner sur la boîte.

Ce système pourrait se définir comme un jeu asymétrique de "Attrape-moi si tu peux", où l'un des protagonistes cherche à découvrir l'identité de son adversaire parmi un certain nombre de suspects (en l'occurrence 8 dans le cas présent), en procédant par dichotomie pour resserrer l'étau autour du gredin, celui-ci devant pour sa part s'efforcer de passer inaperçu en se fondant dans la masse afin d'échapper à ses poursuivants.

Ce système peut dont se voir animé par des mécanismes spécifiques, et ceux mis en oeuvre dans "Le Fantôme de l'Opéra" s'avèrent diablement efficaces.

Les auteurs nous proposent en effet un opus particulièrement accessible et intuitif, chacune des actions étant parfaitement illustrée par le thème, sans que cette facilité de prise en main ne viennent compromettre la profondeur stratégique.

Le principe de handicap, déterminé en début de partie et défini par la case départ de la cantatrice, est un procédé fort ingénieux venant nuancer l'écart de niveau entre les adversaires, et qui a sans doute permis à Ludovic Maublanc de gagner enfin une ou deux parties face à Bruno Cathala. Les experts peuvent donc affronter des débutants dans la sueur et le sang, sans que la partie tourne à la démonstration. Les novices quant à eux pourront claironner cette assertion bizarre : "un jour, je te battrai en partant du milieu".

Le Fantôme de l'Opéra est l'un des rares jeux où le fait de prendre tout son temps pour jouer ne me dérange absolument pas.
Si l'ambiance générée est plutôt studieuse et peu propice à la déconne, le jeu propose des situations très tendues, où l'on devine ce qui se passe dans la tête de son adversaire lorsqu'il s'efforce de faire mentalement le tour des actions possibles. Il n'est pas rare de voir celui-ci, après quelques instants d'une intense réflexion, lancer un sourire en disant : "ah la vache... c'est chaud"... et, à titre personnel, je trouve cela plutôt cool.
C'est incontestablement le jeu que je conseillerai pour découvrir la gamme, et le système "Mr Jack" étant par ailleurs devenu une référence, l'équipe de TricTrac serait bien inspirée d'écrire une routine qui permette de poster "Le Fantôme de l'Opéra" en réponse automatique à chaque fois qu'un nouveau fil de discussion "cherche jeu pour 2 joueurs" est ouvert sur le forum.

Pour ma part, je songe très sérieusement à fonder la ADJCAELRDMLIALEAJDTMJGSCCCBQATAFLJNSPLORPLTDMEDNJLRDLEPDRQPMRVNAPDACTP :
l'Association-Des-Joueurs-Condamnés-A-Endosser-Le-Rôle-Du-Méchant-Lorsqu-Ils-Affrontent-Leur-Epouse-Aux-Jeux-De-Type-Mr-Jack-Game-System-Car-Celle-Ci-Bien-Qu-Appréciant-Tout-A-Fait-Le-Jeu-Ne-Supporte-Pas-L-Oppression-Ressentie-Pendant-La-Traque-Du-Malfaiteur-Et-Doit-Nécessairement-Jouer-Le-Rôle-De-L'Enquêteur-Pour-Des-Raisons-Quasi-Pathologiques-Mais-Rassurez-Vous-Nous-Avons-Prévu-D-Aller-Consulter-Très-Prochainement.

Il est temps à présent de procéder au résumé des points-clés de cet avis :
- un étau,
- une masse,