Sherlock Holmes - Enquêtes surnaturelles
Par Jarvin
Illustré par Guillaume Boutanox
Édité par Makaka Editions
joueur
Nombre de joueurs
12 à 99 ans
Âge
90 min
Temps de partie
17,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Toujours de qualité, et avec du surnaturel!

9,0
Des crimes surnaturels ont été commis à Londres, vous enquêtez!
Comme toujours Makaka éditions nous sort une BD dont vous êtes le héros de grande qualité.

Le livre contient 3 enquêtes impliquant loup-garou, momie, fantôme.
Vous pouvez jouer Watson (plus facile) ou Holmes (plus dur) ou Thomas Carnacki le détective de l'occulte (c'est aussi un personnage de roman) qui saura analyser les phénomènes étranges.
Comme toujours, si vous n'avez pas trouvé les bons coupables, il y a moyen de recommencer l’enquête sans voir les résultats.

J'ai trouvé les enquêtes bien illustrées et très dynamiques, on ne fait pas que interroger les suspects mais on cherche aussi pas mal d'indices et il faut bien observer ; on découvre de nouveaux lieux en progressant ; on peut quasiment comprendre de quoi il retourne sans interroger les suspects (ce qui change par rapport aux précédents tomes).
Les enquêtes sont faites de manière intelligente et sont très plaisantes à jouer.

Le coté surnaturel est présent mais sans s'imposer en permanence. On est là pour comprendre comment les fait se sont déroulés, pas pour expliquer s'il y a du surnaturel ou pas.

Je l'ai trouvé assez facile, au moins sur 2 des 3 enquêtes, les indices poussent un peu tous dans le même sens et il y a peu de fausses pistes. J'ai eu moins d'hésitations que dans d'autres tomes précédents, c'est peut-être aussi l'habitude qui aide.

Ceci dit il y a aussi des énigmes "secondaires" qui sont assez corsées! J'avoue que j'ai pas encore compris pour les pentacles... (mais la recherche continue!)

Il y a un questionnaire à la fin, et c'est mieux d'avoir bien compris aussi les intrigues secondaires.
Attention : les réponses peuvent varier en fonction du personnage que vous incarnez

Un point qui m'a dérangé cependant : les numéros cachés sont parfois vraiment (trop) bien cachés, c'est le premier Sherlock dans ce cas. Il y a des endroits où je n'ai vu le numéro que parce que je savais qu'il devait être là. Je sais que l'équilibre est dur à trouver mais pour le coup j'ai trouvé ça un peu trop hard pour un Sherlock.
Je conseille donc de lire en plein jour ou avec une très bonne lumière.

D'un point de vue durée ça m'a pris 2 petites soirées de lecture.

En conclusion c'est un des meilleurs que j'ai lu sur ce format (BDDVELH, Sherlock, plusieurs enquêtes indépendantes) et celui que j'ai préféré pour la résolution des enquêtes.

Commentaires

Default