Ce jeu est sorti le 5 déc. 2003, et a été ajouté en base le 5 déc. 2003 par ReiXou

édition 1995
Par Alan R. Moon et Mick Ado
Édité par FX Schmid

Standalone 3 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Toujours bon

REIBACH & Co est un petit jeu de carte d’Alan MOON de 1997 dans la liste des nominés au SPIEL. Il s’agit d’un jeu de majorité et de points d’action.

A son tour, les joueurs on 3 actions et collectent des cartes disposées sur la table, à la façon des AVENTURIERS DU RAIL, pour ensuite les étaler par type face visible (10 types différents).

Les 10 cartes Reibach (ou « pognon »), préalablement mélangées dans la pioche vont sortir une par une et 3 décompte vont intervenir lorsque 3, 7 et 10 auront été révélées. A chaque décompte, les joueurs marquent des points selon les majoritées obtenues par couleur (4 pour un monopole, 3 et 1 pour respectivement le joueur majoritaire et le suivant). Lors du dernier décompte, il y a un malus de -1 pour chaque carte en main et -2 pour une série « commencée » sans carte.

L’astuce du jeu vient du fait que pour démarrer une série, il faut choisir une carte de sa main, la montrer aux autres joueurs et la disposée face cachée pour « démarrer » une série.

Il devient alors beaucoup plus difficile de faire ses calculs pour déterminer si on assure la majorité ou non, car il faut se rappeler de ces cartes « sorties » du jeu, comme de celles piochées par les autres joueurs. Autant dire impossible…

Un jeu accessible, sympathique, tactique et qui n’a pas beaucoup vieilli.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default