Ce jeu est sorti le 25 oct. 2010, et a été ajouté en base le 2 févr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Toujours au sommet

Pour la grande majorité des utilisateurs de Tric Trac cet avis est inutile car ils connaissent déjà "7 Wonders" et beaucoup y jouent. Mais il y a de nombreux nouveaux joueurs (j'en étais il y a peu) qui découvrent cet univers étonnant du jeu de société moderne et se demandent ce qu'ils vont pouvoir acheter comme cadeau de Noël. S'ils se rendent dans la boutique spécialisée la plus proche ils verront des piles des dernières nouveautés et il est probable que les vendeurs leur conseilleront une de ces dernières sorties. "7 Wonders" figure dans le stock, quasi anonyme au milieu des glorieux anciens comme Carcassonne et Catane...Moins de quatre ans et déjà vieux!

Pourtant beaucoup de gens jouent encore souvent avec plaisir à "7 Wonders" (et ses extensions) : peu de jeux peuvent se vanter d'une telle fidélité ludique et à mon avis, c'est mérité.

Voici quelques arguments pour vous convaincre des qualités de "7 Wonders":

Passé la première partie de découverte et deux ou trois parties de rodage une partie de "7 Wonders" dure à peine plus de 30 mn, quelque soit le nombre de joueurs, c'est intéressant pour un usage familial. Les enfants peuvent y jouer dès 7/8 ans et sont généralement compétitifs vers 9/10 ans.

Dans le jeu chacun fait ses choix en fonction de sa stratégie mais l'interaction est forte (commerce, guerre, défausse d'une carte qui serait favorable au voisin). Si vous ne regardez pas le jeu de vos voisins vos chances de gagner sont beaucoup plus faibles. Le thème (construction de merveilles) est bien rendu et esthétiquement réussi grace aux belles illustrations. Attention ce jeu prend de la place : prévoir une grande table pour jouer.

Les nombreuses façons de marquer des points et le hasard de la distribution des cartes assurent une grande rejouabilité.

Bien sur ceux qui ont fait des dizaines de parties avec le même groupe de joueurs vous diront que s'installe alors une certaine routine, que certaines cartes sont moins performantes....C'est vrai. Comme pour la plupart des jeux l'usage intensif peut émousser l'intérêt. Mais à ce moment là vous pouvez utiliser les extensions très réussies (Leaders et Cities, je ne connais pas Babel).

En résumé si vous découvrez le monde des jeux de société modernes, que vous cherchez un jeu consensuel, facile d'accés avec une belle durée de vie, résistez quelques minutes à la publicité et à l'attrait des nouveautés et posez vous la question de "7 Wonders". Vous ne le regretterez probablement pas.