Torture sans fin

4,0

Un monde sans fin est un jeu où il faut s'adapter constamment à des événements, ça on le sait en lisant la règle. Le jeu est du coup assez stressant et on ressort d'une partie en se disant que les récoltes d'Agricola c'est vraiment de la gnognotte. J'étais content des premières parties, mais par la suite le jeu m'a plutôt déçu. C'est trop imprévisible pour qu'on puisse construire un semblant de stratégie sur le long terme. D'ailleurs les maisons qui permettent d'avoir des bonus permanent ne sont quasiment jamais utilisées car elles coûtent trop cher et peuvent être détruite bêtement par un événement négatif. Du coup on se contente de faire des choix assez automatiques, en croisant les doigts. Et le vrai problème de ce jeu, c'est qu'un joueur peut se retrouver en mauvaise posture d'un seul coup et qu'il n'aura absolument aucune chance de rattraper son retard. On prévoit de faire quelque chose qui va s'étaler sur deux ou trois tours, on se lance, et un événement nous annonce qu'on ne pourra pas le faire à cette période-ci. Manque de bol, on a déjà jeté les cartes qui nous auraient permis de passer au plan B. Du coup on subit le reste de la partie comme une torture car on a pris trop de retard de toute façon. Et dans la plupart des parties que j'ai faites, il y avait un joueur dans ce cas-là, qui aurait pu quitter la table au bout de 10 minutes à cause d'un manque de chance.
C'est dommage, le matos était top, mais au final le jeu est assez ennuyeux.