Flaschenteufel

de Günter Cornett
Flaschenteufel

Flaschenteufeul ou en français « le diable dans la bouteille » est un jeu basée sur la nouvelle de R. L. Stevenson du même nom. Il est édité dans la collection « Littérature en jeu » de Bambus Spielev... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de cartes

Tortueux voire tordu

Contexte : une dizaine de parties.

Je n'ai pas été séduit par ce jeu. Pourtant j'aime assez les jeux "méchants" en général. Ici, les mécanismes sont assez tortueux pour rendre l'apprentissage difficile (quelques parties), et repousser les novices, sans que que cela en vaille la chandelle.

Par exemple même si ce n'est pas expliqué dans la fiche, la distribution des cartes n'est pas uniforme : il y a plus de cartes jaunes dans les basses valeurs et de rouges dans les hautes valeurs (de mémoire). Une carte "aide de jeu" précise la distribution exacte numéro-couleur.

Alors certes, cela fait réfléchir et ne manque pas d'originalité, mais reste un peu aride et ardu je trouve pour ce type de jeu. Il s'agit donc peut-être juste d'un contre-pied psychologique en ce qui me concerne, et ce jeu peut trouver son public - même si je pense qu'il sera restreint.