Tortues ou F1, choisis ton camp !

6,0

Je n'avais jamais fait trop gaffe à ça, mais en faisant le tour des jeux pour lesquels je n'avais pas pris le temps de mettre un avis, je me rends compte que Formula Motor Racing ressemble pas mal à un autre jeu que j'ai eu ensuite et que j'aime beaucoup : La course des tortues, du même Knizia.

Là aussi, c'est une course, donc, avec des cartes piochées et jouées pour faire avancer ou reculer ses "pions", en utilisant les autres pions pour progresser au mieux quand on n'a pas les bonnes cartes en main. Le mécanisme est ici l'aspiration, alors que pour les tortues, elles se montent sur le dos, mais ça se ressemble.

Au chapitre des différences dans les mécanismes, la couleur de notre tortue est secrète (excellente idée !) alors qu'on connaît la couleur des voitures jouées par chaque joueur ici. Il y a un petit parcours pour les tortues, alors qu'il n'y a aucun circuit dans FMR, ce qui surprend franchement pour un jeu de course !
Il n'y a pas de dé dans les tortues, ce qui, même si je ne suis pas allergique au hasard, me semble être un bon point pour le contrôle.

Autre très grosse différence évidente : le thème et son traitement graphique.
Autant j'aime les tortues, les belles couleurs et les dessins simples de La Course des Tortues, plutôt destinés aux enfants, autant la F1 et le look général vieillot du FMR ne me donnent pas du tout envie ! En plus, avec des cartes avec du texte en anglais, FMR s'adresse clairement plus à des ados/adultes masculins.

M'en fous, j'ai qu'des filles ! ;-)

Commentaires

Default