Caylus

de William Attia
Caylus

1289. Pour consolider les frontières du royaume de France, le roi Philippe Le Bel a décidé de faire construire un nouveau château. Pour l’instant, Caylus n’est qu’un modeste bourg mais, bientôt, les o... En savoir plus

Top top top

Excellent.

On s'y plonge corps et ames; et au bout de 2 heures, on n'a pas vu le temps passé.
Les parties se suivent et ne se ressemblent pas, grace à un plateau qui se construit au fur et à mesure.
C'est un bonheur de tester différentes stratégies (en particulier le choix des faveurs du roi).
Et c'est de plus un jeu d'enfoirés : quel plaisir lorsqu'un joueur se rend progressivement compte qu'il va se foutre de la gueule du roi (malgrès lui) parcequ'un autre joueur a négligemment poser un de ces ouvriers sur la ressource necessaire ou a fait reculer le prevot (gna gna gna...).
Les règles peuvent être longue a expliquer : il suffit de faire un tour pour du beurre pour que tout le monde comprenne : le plateau et les tuiles ont toutes les indications suffisantes.
De plus, c'est un jeu pour gros joueur mais qui tourne également très bien avec des débutants.

Son succès est mérité : mon avis n'est pas très original.

Un bémol : les deniers de la première édition ne sont pas terrible (mais la couverture était plus belle : dommage). Je crois que cela est réparé dans les éditions suivantes.