Ce jeu a été ajouté en base le 17 sept. 2015

Illustré par Tomas Kucerovsky
Édité par Heidelberger Spieleverlag
Distribué par Heidelberger Spieleverlag

Top modèle

Les jeux courts, d'ambiance, à nombreux, par équipe, sont à la mode ? Tant mieux ! Au sommet se trouve codenames, dernier né de chez Vlaada (bon à force de nous sortir des OVNI ludiques, je peux l'appeler par son prénom).
Un jeu très simple à expliquer, très simple à jouer, une sorte de pyramide, à plusieurs, avec deux - trois subtilités qui en font un grand jeu.
La première est le fait qu'à partir de 6 joueurs (donc deux joueurs par équipe qui devinent), il y a une réflexion/coopération/négociation permanente et des pour-parlers parfois interminables qui pimentent les parties de façons incroyables.
La deuxième provient du mot assassin, qui peut bouleverser considérablement la façon de jouer: comment ne pas être dérouté par le mot assassin "orange" alors qu'on doit faire deviner sorcière et vert et qu'on avait bien envie de dire "pomme : 2" (bon évidemment si vous ne connaissez pas encore les règles, cet avis va vous paraitre bizarre...raison de plus pour aller les survoler immédiatement !! :)
La troisième est l'infinie durée de vie du jeu, entre les combinaisons des 25 cartes, et les cartes "plans" des joueurs espions, c'est sans fin.
Un grand merci à la chambre 405 de Valmeinier, ils se reconnaitront :)), de nous avoir fait découvrir cette perle du jeu d'ambiance, car quand on sort de deux soirées de 4 heures à jouer au même jeu, alors qu'on a l'impression qu'on joue depuis une heure seulement, c'est qu'il se passe un truc ;)
De plus ça me fait sortir de mon hibernation concernant les avis déposés sur Tric Trac !
Achat obligatoire le 20 mai dans sa version VF, merci Iello, vivement le 20 mai