Fief
8.33 
151 avis

Description du jeu :

Dans un royaume du Moyen âge, luttez pour faire de votre famille la plus puissante : intrigues, négociations, mariages politiques, trahisons, guerres, tous les moyens sont bons pour parvenir à vos fin... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 55,00 €

Top Fief ...

Oyez Oyez, laisser moi vous narrer une aventure.
Une aventure faite dans une terre en proie à la guerre. Une aventure sur une partie de cinq joueurs qui a duré cinq bonnes heures.

Avant tout, ce jeu regroupe tout ce que j'attendais d'un bon jeu : guerre, stratégie et diplomatie.

Pour l'instruction des règles aux autres joueurs, un tour pour du beurre a permis de faire monter l'ambiance tout en donnant les grands points, qui suffisent amplement pour les joueurs (tous novice pour fief), au passage, très bonne aides de jeu.

Deux, trois bougies allumées et une compile "épique" lancée plus tard, on était fin prêt pour se péter les omoplates. (Cinq joueurs permet une plus grande flexibilité du jeu. Moins tourné sur la guerre, plus sur la diplomatie et le revirement d'alliance). Et là, place au délire.

Ainsi, la première alliance a vite compris l'intérêt d'être évêque, cardinal et puis pape. Laissant la guerre aux idiots sans stratégies fixes se taper dessus, s’arrêter, se lier ensemble et recommencer la guerre.

L'on pourra garder en mémoire par exemple une lutte ultime entre un pape véreux et un casse cou. Alors que le casse cou était assiégé dans sa dernière ville par trois armée, il pris un souterrain , ses armées et laissa sa ville tomber. L'abandonner afin d'attaquer la papauté en utilisant un deuxième souterrain et passer la première ligne de fortification du territoire papale pour tomber pile sur la capitale, capturer le pape, se faire élire roi en échange de sa remise en liberté et assassiner le pape libéré afin de s'auto-proclame pape.

Voici ce que 5 joueurs novices arrivent à faire avec fief.

C'est pourquoi je donne à ce jeu trois étoile.
il est assez simple.
Il plaît assez facilement et peux donc se sortir souvent.
Il est prenant. (Assez prenant pour qu'on oublie de conter pendant quatre heures les points de victoire...).
Y'a de la castagne un peu wargame...
Y'a de la politique à coup de vote traître, corrompu mais aussi fidèle.
Y'a du Pape pourri, des Rois maudits, des renégats gentils ... mais qui se font torcher.
Y'a Jeanne ...
Y'a des règles bien détaillées.
Y'a un super plateau et des supers décors.
Y'a une préparation pas trop longue pour un jeu de ce calibre.

Bref, y'a plein de chose, mais,
Y'a pas une plus grande carte, ce qui aurai pu permettre encore plus de tactique. (Ce jeu est tellement bon que l'on se sent trop rapidement serré).
Y'a pas d'approfondissement sur la phase achat, assez simple. J'aurai bien aimé pouvoir gérer une cité... Mais là, c'est le fan de jeux de gestion qui parle.
J'ai pas un corps suffisamment apte à suivre cette envie de joueur encore une heure de plus après 5 heures de jeu...

Voilà tout ce que un renégat pourchassé par les fidèles d'un Pape et d'une Reine veuve a à dire sur ce jeu.
En espérant qu'il vous plaise.

P.S : Rôle play, c'est encore meilleur.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default