Thunderstone

Tonerre, ne lui jettons pas la pierre !

8,6

Je suis partagé à l'idée de parler de Thunderstone. Pour moi c'est meilleur que Dominion dans l'idée mais moins bien réussi au final.

Les combos de cartes marchent moins bien, mais la thématique est beaucoup plus immerssive.

Thunderstone est en fait un jeu d'aventure avec du deckbuilding plus qu'un jeu de combo de cartes comme l'était Dominion. On recrute des Héros qu'on fait évoluer qu'on équipe à chaque tour et qu'on fait combattre contre des monstres qui se présentent.

Chaque monstre vaincu rapporte des points mais tournent dans le deck comme des cartes mortes.
Le jeu a quelques mécaniques très inventives : le fait que chaque carte serve de "pièce" pour acheter des cartes au vilage, le fait qu'il faille avoir des héros pour partir au combat, l'évolution des héros mais au final, ce n'est pas rare qu'on est rapidement envie d'acheter aucune carte, car l'absence de grosse intéraction entre les cartes et l'impossibilité d'optimiser un jeu "combo" amène à vite "tourner" en rond en attendant de piocher la main qui nous permette enfin d'aller tuer un monstre au donjon.

Cela fait des parties assez longues.

Preferez thunderstone à dominion si vous aimez l'immersion dans un thème mais sinon, restez sur dominion !