Tom Tube
Ce jeu est sorti le 4 août 2003, et a été ajouté en base le 4 août 2003 par Oxianne

édition 2003
Par Roland Goslar et Tobias Goslar
Illustré par Harald Lieske
Édité par Kronberger Spiele

Tom et Dave sont dans un vaisseau,...

Peut-être suis-je trop exigeant ?

Je ne m'ennuie pas une seconde lorsque je joue à Tom Tube. Je prends beaucoup de plaisir à placer mes tuiles en losange, mes petits triangles, à essayer de poser mes tuiles de manière à optimiser le parcours triangulaire de ma base à ma première station puis à la seconde et enfin retour à ma base.

J'adore le choix qui se pose entre poser une tuile ou déplacer son astronaute pour aller collecter les pierres d'énergie. Ce qui ne manque pas d'entraîner la marche en avant de l'astronaute adverse :)

J'aime beaucoup aussi cette course à l'optimisation des connexions et le malus affecté au perdant en fonction du nombre de déplacements lui restant à faire pour rejoindre sa base.

Tout cela est merveilleusement bien pensé.
Tout comme le thème magnifiquement intégré au jeu.
Un dièse aussi pour la charte graphique. Sobre, plaisante, réussie.

Pourquoi 3/5 alors ?

A cause de la frustration engendrée par l'extrême rareté voire l'absence des pieeres extra-terrestres et des pierres de contrôle. Il est très rare que celle ci apparaisse au croisement des hexagones et cela diminue d'autant la richesse du jeu par rapport aux promesses de la notice.

Dommage pour ce jeu de tuiles qui reste de fait plaisant mais pas davantage.