Genial
De Reiner Knizia
Édité par Filosofia

Toll

5,7
Je préviens tout de suite, pas fan du tout des jeux abstraits, il me faut de l’immersif. Pourtant celui-ci est très efficace : relativement rapide, léger, intelligent avec des règles limpides. Familial, vite assimilé par les enfants, avec un plateau clair et bien lisible. Pas de véritable mécanismes de blocage entre joueurs (à part le fait de jouer là où un autre joueur aurait souhaité se placer), ce que j’apprécie mais ce qui limite aussi l'interaction. Je trouve que le concept de ne marquer qu’avec la couleur la plus faible est super bien trouvé. Alors qu'il ne faudra pas non plus hésiter à maximiser d’autres couleurs pour rejouer et ainsi prendre le pas sur les autres joueurs (si l’on déclenche le mécanisme au bon moment du moins). Le seul reproche c’est qu’avec l’évolution des poses sur le plateau, la courbe des points générés par round suit une gaussienne à forte amplitude et que l’essentiel du jeu se fait en milieu de partie. Bref, un bon mix avec un peu de stratégie et un peu de chance au tirage pour un jeu au final très, très respectable dans ce format.