Tokaido de Noël

6,0

Tokaido bénéficie avant tout d'un design superbe qui le met grandement en valeur et permet d'attirer le public familial auquel il est destiné.

Du côté gameplay, il remplit son contrat en terme d'accessibilité : le mécanisme central de déplacement est idéalement épuré.
L'empilement de mini-règles de scoring peut vite déborder des néophytes à mémoire volatile lors de l'explication, mais une fois le jeu parti, c'est vite intégré.

Par contre, le jeu peine à se rendre vraiment palpitant pour des gros joueurs.
Dans les faits, aller "chercher" une étape lointaine pour être sûr de l'avoir est tellement handicapant qu'on prend systématiquement parmi les deux premières disponibles (voire jusqu'à la troisième mais c'est déjà un luxe).
On a donc finalement peu de vrai choix. Il manque un mécanisme pour tenir compte du nombre d'étapes réalisé par chacun, qui inciterait à optimiser.
Trop d'étapes donnent en outre lieu à des actions aléatoires ou liées à des tirages.

Au niveau configuration, celle à 2 et 3 joueurs est un peu plus plate ; l'apparition des étapes doubles à partir de 4 joueurs ajoute un peu de piquant tactique.

Dernier reproche gênant, le format de la boite ne se justifie pas du tout au regard de son contenu constitué d'air à 90%.
Pourquoi ne pas avoir plié le plateau différemment et compacté tout ça ?

Au final, son look reste un gros plus et le jeu tout de même agréable incite à la zen-attitude.
Il est donc surtout adapté à des sessions sans prétention permettant d'inclure des joueurs débutants.

Commentaires

Default