Tokaido
Illustré par Naïade
Édité par Funforge

Tokaï... Dodo !!

2,2

Etant un grand Fan des jeux réalisés par Antoine BAUZA (7 wonders, Ghost Stories, Takenoko, Hanabi, Rampage, etc…), je me devais de tester ce Tokaïdo. Ce fut chose faite : mais hélàs, quelle déception pour celui-ci.

Les points positifs :

• Son véritable point fort étant les magnifiques illustrations réalisés par Naïade : Les graphismes collent parfaitement au thème et l’immersion est totale !!
  • Le matériel est globalement de bonne qualité, même si de nombreux points seraient à améliorer (voir points négatifs).
  • La règle est très bien écrite et extrêmement facile à expliquer.
  • La possibilité de pouvoir jouer jusqu’à 5.
  • La durée des parties relativement courte : compter environ 60 min à 5 joueurs.
  • Une légère stratégie possible dans le blocage des accès à certains emplacements : mais au final, nous sommes plus ou moins contraint à devoir avancer lentement au grès des emplacements disponibles au cours de la partie…
  • Un thème fort et cher à l’auteur : Le JAPON.

Les points négatifs :

• Le gros point noir à mon goût : c’est que l’on subit plus le jeu qu’on ne le joue. L’optimisation permanente des déplacements rend ce jeu trop linéaire et tous les joueurs ont tendance à se suivre à la file indienne.
  • Le second point noir provient du fait que chaque joueur n’a pas vraiment d’autre(s) stratégie(s) que celle de suivre la capacité spéciale de son personnage (choisi parmi 2 cartes en début de partie).
  • Le thermoformage est loin d’avoir été optimisé et vérifié, car même les cartes personnages ne rentrent pas dans leur emplacement prévu. Les pions servant à compter les points sont si petits qu’il faut presque une pince à épiler pour pouvoir les déplacer. Beaucoup de place pour pas grand chose. Les cartes formant les paysages sont un peu fines. Le dépunchage du trou central des pièces de monnaie est difficile et cela risque fortement d’abimer le matériel.
  • L’iconographie sur les cartes n’est pas toujours très bien appropriée : on a tendance à mélanger les cartes des paysages « mer » & « montage ».
  • Prévoir une grande table à 5, car il faut quand même pas mal de la place pour déposer toutes ses cartes.
  • Manque cruellement de dynamisme : on a franchement l’impression de subir le jeu et de s’ennuyer.
  • Pour les puristes : Le hasard du tirage des cartes (surtout pour les cartes souvenirs).
  • Ce jeu n’est pas destiné aux joueurs réguliers et encore moins aux gros joueurs.
  • Une rejouabilité limitée et le pouvoir de chaque personnage est quelque peu déséquilibré.

Conclusions :

• Hélas un jeu où le "ramage ne se rapporte vraiment pas au plumage" : un long voyage hasardeux, certes poétique, mais relativement insipide.

• Destiné avant tout aux joueurs occasionnels ainsi qu’ au cercle familial, on ne peut pas dire que Tokaïdo soit véritablement « Le Jeu » de plateau moderne auquel on s’attend en voyant la boîte, mais plutôt à une ballade « Zen » au grès des joueurs : Trop « Zen » peut-être….