Titan Race

5,3
Titan carambolages!!!

Titan Presque

4,9
Ressenti global alambiqué pour ma part.

Si je daigne bien vouloir l'accepter comme "Jeu d'Apero", une formulation dont on abuse régulièrement pour excuser le manque de profondeur d'un jeu, il y'a quelques failles que j'ai du mal à passer sous silence pour ce Titan Race.

En premier lieu les règles, qui, pour être parfaitement comprises et applicables en jeu, aura nécessité une première partie de 2 heures à 2 joueurs, tant il fallait remettre ses mirettes dans le calepin pour tenter de décrypter (parfois même interpréter!) ce que celles-ci essayaient laborieusement de nous expliquer. C'est terrible, mais on a vraiment eu l'impression que les mécanismes du jeu n'étaient pas totalement comprises par l'auteur lui-même, d'où ces points de confusions.

Dans un second temps, il y'a le mécanisme en lui-même. Plutôt simple, on a l'impression de jouer à un King of Tokyo sauce "Marche ou crève", pas déplaisant bien que l'on sente poindre une répétitivité sur le court-terme. La mécanique de kill est mal exploitée, assez peu punitive au regard des efforts qu'il faille engager pour mettre KO un joueur, celui-ci ne perd qu'un tour, et récupère tous ses points de vie. Au final, on ne cherchait presque plus à se faire de dégâts, mais juste à optimiser un maximum ses déplacement persos, transformant ainsi un jeu qui se voulait très interactif en vase clos où chacun semble souffrir d'autisme. Il y avait déjà un peu ce problème dans King of Tokyo, où il était bien plus intéressant de jouer les points de victoire façon Yahtzee que chercher à dégommer ses adversaires.

Je la fais courte sur le thème que je trouve parfaitement plaqué, la durée de vie qui me semble bien maigre et lassera assez vite l'assemblée (se cale parfaitement en fin de soirée après 4 heures de jeu de gestion cela dit!), quant au matériel je le trouve tout à fait plaisant, sa petitesse ne me dérange pas du tout.

TL:NR : Sympa mais sans plus!
 Les plus