Tiki
Par Nicolas Sato
Illustré par Pauline Amelin
Édité par Ôz Editions
joueurs
Joueurs
8 à 99 ans
Âge
15 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Tikilikitan tikilikatan ! Ohé ohé...

9,0
Beaucoup de parties jouées uniquement à deux (pas plus parce que c’est un jeu pour deux joueurs uniquement), musique écoutée, du Mocke encore. L’anguille.

Bien, un jeu abstrait, il faut le dire avec une production magnifique, des pions jusqu’aux cartes, tout est parfait, on est dans les îles, et en fait non, on est dans un jeu coupe-gorge. Par exemple, ici, nous le trouvons bien meilleur que Santorini. Oui, Santorini. Un autre kickstarter.

Notons le nom de l’auteur : Nicolas Sato. Jeux réalisés et loin d’être négligeables, Lutece et Kenjin (de vieilles joies maintenant mais toujours actuelles finalement).
Règles, simples. Expliquées rapidement. Après, ça peut être pour la vie comme dans les publicités de l’époque « cinq minutes pour comprendre, une vie pour l’exploiter ».

Parties, plus ou moins courtes, mais souvent, la revanche est obligatoire. C’est un jeu qui se gagne, qui structure le cerveau et certaines de ses zones, qui emprunte aux aînés, comme les échecs ou les dames, certaines stratégies.

Reconnaissons que le matériel, moins abstrait, est superbe et participe au plaisir (le fun) de sortir cette riche petite boîte (même si on peut imaginer une boîte bien moins grande parce que nous vivons dans un petit espace). Le jeu original, sans les extensions, est déjà insubmersible. Jamais essayé l’extension d’un méchant Chaman (comme Dreamscape avec son Mr Cauchemar d’ailleurs mais j’ai toujours un peu peur).

C’est un jeu vers lequel nous revenons souvent, mais par chez nous, les jeux abstraits sont choyés comme Gorinto, azul, le projet gipf... les autres... (taluva, maya, myabi). Ce jeu mériterait un succès encore plus grand. Plus notre ludothèque se réduit, plus il reste de jeux abstraits, ... étrange étrange. Sinon tiki toi? Oui, je le vois, sûrement, oui, c’est toi, un/e fan de jeu abstrait. Sinon tiki toi? Un/e fan de jeu abstrait avec des connaissances qui sont des fans de jeu abstrait. Un jeu qui ne quitte pas une ludothèque si facilement.

Formidable! Vazy.

Commentaires

Default