Sankt Petersburg

Tic Tac Tactique

Pour inauguer ma contribution au débat, je dirais tout d'abord que ce jeu est joliment illustré. Même s'il s'agit avant tout d'une superbe mécanique d'horlogerie réglée au millimètre, les mécanismes ne sont pas trop apparents, du fait du travail d'illustration, ce qui me sied bien. Bizzarement, ces illustrations qui sont... particulières, ont un très joli rendu et vont bien au jeu. Ensuite, le plateau que certains trouveront inutile donne une belle consistance au jeu et il est d'un joli bleu clair. L'ensemble en fait un jeu charmant, d' autant que le plaisir ludique est au rendez-vous, dans la catéguorie intermédiaire: "réflexion sans prise de tête au cours de parties rapides". Il est à la fois fun et consistant. La pression monte doucement, ce qui est une sensation très plaisante, du fait d'un tempo assez particulier qu'il faut saisir. S'il y a du hasard, du fait de l'ordre de l'apparition des différentes cartes, il y a aussi un certain nombre d' éléments sur lesquels on peut chercher à influer: nombre de cartes qui vont sortir, choix restant pour l'adversaire, fin du jeu, etc. Même si d'autres sont sortis depuis dans la même catéguorie, ce classique reste très très plaisant.