Ce jeu est sorti le 27 mars 2015, et a été ajouté en base le 28 janv. 2015 par Docteur Mops

édition 2015
Par Masato Uesugi
Illustré par Paul Mafayon
Édité par IELLO et Oink Games
Distribué par IELLO

This is SPARTAAAAAA!

Je ne peux m'empêcher de penser à cette fameuse scène du film 300 où Leonidas, d'un bon gros kick, envoie le messager Perse au fin fond du puit... A l'exception qu'ici avec Welcome to the Dungeon, c'est justement dans le donjon que vous allez envoyer vos amis de table !

Spartiates ! Quel est votre party game préféré ?

WttD appartient à la liste des party games minimalistes (donc peu de cartes) que j'apprécie particulièrement

Le concept est simple: Il y a un donjon vide au début (qui se remplit au fur et à mesure du jeu) et il y a un héros totalement overpowered au début (qui devient de plus en plus faible au fur et à mesure du jeu). Un seul des joueurs incarnera le héros et seul le héros est autorisé à rentrer dans le donjon - soit il en sort vainqueur, soit il meurt. C'est très simple, je vous l'avais dit. Même un Spartiate bossu pourrait comprendre !

Chaque joueur a 3 possibilités:

- Passer son tour (et ne plus jamais jouer jusqu'à la fin du round)

- Piocher une carte et la mettre dans le donjon (c'est comme ça qu'il devient peuplé)

- Piocher une carte et la mettre de côté (mais il faudra aussi jeter un équipement du héros, le rendant plus faible pour celui qui entrera dans le donjon)

Choisis soigneusement les cartes que tu vas mettre dans le donjon. Ce seront peut-être tes dernières en tant que héros.

Le twist est que si l'on souhaite rentrer dans le donjon - car on sent qu'il n'y a que des faibles monstres ou que notre héros a encore tout son matos - et bien on ne peut pas... C'est aux autres d'en décider. Une fois que tout le monde sauf une 1 personne passe son tour, cette dernière personne encore en jeu incarnera le héros et devra affronter le donjon seul.

Le twist contraire est donc que si l'on ne souhaite pas rentrer du tout dans le donjon - car on y a placé des cartes monstres plutôt puissantes et que le héros que l'on incarnera a déjà perdu les 3/4 de sa protection - et bien... on va devoir quand même y aller si tous les autres joueurs ont passé leur tour ! Une petite mort assurée pour toi, Spartiate ! Hé oui, il fallait mieux choisir !

---

Très bon point pour la version française qui ajoute une plus grande diversité avec 3 nouveaux héros par rapport à la version japonaise !