Think different

10,0

Alors que les jeux à l'allemande ont parfois tendance à tourner en rond, une perle sort parfois du lot, avec des mécanismes originaux mais parfaitement rôdés. C'est le cas de Ginkgopolis. Autant que je sache, son système de construction est du jamais vu, l'idée d'associer une carte unique avec une tuile, elle aussi unique, est géniale. A part le draft en lui-même, tous les mécanismes fleurent bon l'originalité (du moins à ma connaissance).

Il ne suffit toutefois pas à un jeu d'être original, il faut aussi qu'il soit bon. Et Ginkgopolis remplit parfaitement cet office. Il est profond, intéressant, tant tactique que stratégique, et tout ça sans être difficile à prendre en main. Au contraire même...

S'il est très agréable à jouer, le jeu n'est pas totalement exempt de défauts. Le premier qui me vient à l'esprit est l'impression de rapidement maîtriser les rouages du jeu, lui laissant une bonne rejouabilité, mais le jeu pourrait lasser assez vite. Le second est la part assez importante de hasard : un draft avantageux pour un joueur au niveau des rôles, et la partie peut être pliée dès le départ.

Pour l'instant, 5/5, parce qu'il est très agréable à jouer, et on en redemande. Mais j'ai peur que le jeu s'essouffle assez vit... vivement l'extension !

Commentaires

Default