La Conquête du Monde
Ce jeu est sorti le 17 mai 2002, et a été ajouté en base le 17 mai 2002 par Docteur Mops

édition 1957
Par Albert Lamorisse et Jean-René Vernes
Illustré par Jacques Branger
Édité par Miro

Standalone 19 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Thermopyles simulator

Risk c'est le premier jeu que j'ai vraiment aimé, je lui mets la moyenne par nostalgie...

C'est ma porte d'entrée dans le monde ludique c'est lui qui m'a mené à Smallworld qui m'a lui même mené à tous le reste

Ce jeux contient vraiment trop de hasard pour un jeu aussi long (plusieurs heures, parfois 4). C'est le gros problème de Risk, si tu attaque à 50 contre 5 tu lance 3 dés et la défense en lance 2 du coups tu peut perdre 10 unités sans infliger une seule perte même si tu es 10 fois plus nombreux et c'est ultra frustrant!!!!! C'est ça l'effet Thermopyles : même avec une très grosse différence numéraire, celui qui est en infériorité numérique peut infliger de très grosses pertes voir gagner! car de toutes façon chaque round c'est 3 contre 2... Mais en même temps augmenter tes troupes c'est la seule chose que tu puisse faire pour augmenter tes chances de gagner donc le jeu essaye d'annuler la seule influence que tu peux avoir en fait. Bon après il y quand même un peut de stratégie.

En plus c'est un jeu qui permet l'élimination des joueurs et qui l'encourage même! puisque celui qui porte le coup de grâce récupère les cartes du vaincu. Et je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose car Risk c'est aussi un jeu où l'on peut perdre avant la fin, voir au début, sur un coup de pas de chance en plus!, donc se faire éliminé c'est pas mal finalement, c'est mieux que de faire de la figuration pendant 3 heures...

Ce jeu n'a pas un grande profondeur stratégique et aucun mécanisme diplomatique.

Il vient d'un temps (1957) où il n'y avait ni ordinateur, ni internet, ni réseaux sociaux, ni jeux vidéos, ni smartphones et tous le monde n'avait pas la télé et un des objectifs des jeux était de passer le temps. A l'époque il devait surement être révolutionnaire, il doit surement constituer une étape historique du jeu de société, mais aujourd'hui il est hors sujet et complétement dépassé, seul la nostalgie pourrait m'y faire rejouer... (après je n'ai pas joué aux la versions de 2008 et 2011...)

Le monde du jeu de société est quand même étrange : Monopoly, Risk, Trivial Poursuite... sont encore des jeux phares, c'est comme si le 20ième remake du pont de la rivière Kwaï (1957 aussi!) était projeté dans tous les UGC, Pathé et Gamont et que Titanic, Matrix, le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Terminator, Jurasic Park, Mad Max fury road!... n'étaient projetés que dans des petites salles réservés aux initiés... Tous ça parce que les gens n'aiment pas se taper des règles! Ils ne savent pas ce qu'ils manquent! (ceci dit Hollywood nous pond régulièrement des remakes des films des années 50 notamment des films de super Héros... mais bon y pas que ça! (et ils ont quand même pas mal évolués...))

J'ai cherché un exemple dans les jeux vidéo mais même pong n'est pas aussi vieux (juste 1972)!

Si vous aimez les jeux de plateau de conquête je vous conseil : Smallworld (rapide, simple, original, second degré), Kemet (stratégique, profond, dynamique, agressif), Le trône de fer le jeu de plateau (stratégique, diplomatique, réflexion++, épique), Eclipse (développement, stratégique, diplomatique, épique)...

 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default