Thème ricain pour un jeu d'italiens

"Marvel Heros" a de quoi accrocher l'œil et susciter l'intérêt. Le plaisir des yeux étant passé, l’intérêt que vous allez porter à ce jeu devra être teinté d’une certaine abnégation tant les règles restent touffues et alambiquées.

En effet, de prime abord, la boite et son contenu mérite d’être touchée. 22 belles figurines de super héros et de méchants titillent ce qui reste de votre cerveau d’adolescence lecteur de comics. Le reste du matériel est par contre assez inégal, des cartes ennemis ou ressources très joliment illustrées, au plateau de jeu assez sobre mais dans le ton, aux cartes de gros titres d’une sobriété dérangeante.

Donc, à cet instant, vous êtes prêt à commencer une partie. Après avoir lu les interminables règles trois ou quatre fois, récupéré des aides de jeu sur le net, vous voila prêt à vous lancer dans l’heure d’explication de règles destinée à vos compagnons de jeu. Il faut être donc assez motivé et tenace. Ceux qui voudront jouer dans la minute vont être déçus. Globalement, il faudra une partie complète pour prendre la mesure des règles du jeu. Les parties suivantes devant être plus fluide.

Le jeu en lui-même est assez classique, avec une place non négligeable laissé au hasard et une difficulté à entraver l’avance des premiers. Pour ma part, le hasard ne me gène pas, et dans ce cadre je trouve le jeu assez plaisant. Il souffre néanmoins d’un gros défaut puisque la durée de vie du jeu doit être de l’ordre d’une dizaine de parties (après on doit être passablement lassé et avoir fait le tour de jeu). Si on enlève la première partie pendant laquelle on essaye de prendre la mesure des règles sans pouvoir vraiment être dans l’ambiance, je m’interroge sur la durée de vie de ce jeu.

Au final, « Marvel Heros » propose de bonnes sensations à partir de la deuxième partie. Le jeu est destiné à des personnes motivées et étant attachées au monde de Marvel, histoire de mettre l’ambiance nécessaire dans les parties. Pas indispensable, probablement à essayer avant d’acheter, il s’agit là d’un jeu de passionnés de super héros américains ou de règles à l’italienne.