Thème rafraichissant !

4,0

ARCTIC SCAVENGER est un jeu américain traduit par Ystari. Il utilise la mécanique de deckbuilding, initiée avec grand succès par Dominion en 2008.

La faiblesse de Dominion était l’absence de thème, ARCTIC SCAVENGER se démarque de son parent : On a ici un vrai thème. Dans un monde post-apocalyptique enneigé, les joueurs doivent faire survivre leur tribu.

Cela est un vrai plus et ravira les amateurs du genre.

La mécanique est très proche de Dominion : on pioche 5 cartes à son tour, on peut acheter des cartes face visible parmi une dizaine, l’objectif final est d’avoir dans son deck le maximum de personnages (les cartes familles qui en ont le plus sont inutiles dans le jeu).

Elle diffère cependant par l’ajout de mécaniques périphériques qui renforcent le thème :
- pioche de cartes dans 2 piles (avec l’action « pelle », on fouille dans des décombres ou on choisit un bâtiment avec l’ingénieur) . A noter que l’épuration du deck se fait sans action en retournant les cartes dans la pile de décombres.
- Escarmouche de fin de tour avec les cartes conservées pour apporter de l’interaction
- 3 cartes objectif de fin de partie

L’ajout de ces mécaniques est intéressant mais ralentit considérablement le jeu, le rendant beaucoup moins fluide que Dominion.
L’interaction avec la mise cachée en fin de tour n’est pas très agréable et plutôt frustrante, surtout lorsqu’on est à égalité…
Le facteur chance est plus présent qu’à Dominion à cause du paquet de décombres.

A noter que le matériel souffre d’une lisibilité qui peut poser problème lors des premières parties : le symbole pelle de l’ingénieur est le même que celui des autres cartes alors que l’on doit piocher dans 2 piles différentes (gênant car on ne voit que le bord de la carte quand on en tient plusieurs) ; le symbole du bonus de fin de partie (en haut des cartes) est le même que celui de l’action soigner ; idem pour l’icône combat.

ARCTIC SCAVENGER est donc à conseiller aux amateurs de thème post-apocalyptique mais a un intérêt limité pour les amateurs de mécaniques dynamiques, épurées et maîtrisables.

Commentaires

Default