Earth Reborn
Ce jeu est sorti le 13 déc. 2010, et a été ajouté en base le 28 avr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Christophe Boelinger
Édité par Z-Man Games et Ludically

Thème, ambiance, système, tout y est !

Ah que ça fait plaisir de voir un tel jeu débarquer ! Et en plus issu du cerveau bouillonnant d'un compatriote !

Earth Reborn apporte à l'amateur de jeux à thème américains tout ce qu'il aime, mais avec encore plus de richesse ! Le système a été pensé à fond et est d'une profondeur incroyable.

Certains regretteront la longueur de la mise en place, mais c'est le prix à payer pour une infinité de possibilités de plateaux / scenarii ! Et quand tout le monde s'y met, c'est plus rapide et sympa finalement. Amis possesseurs du jeu, faites coopérer vos joueur lors de la construction du plateau !

Un jeu riche et profond, donc, qui ravira aussi les rôlistes qui vont pouvoir jouir du background et de l'ambiance à table. Le matériel est fourni, joli et solide. Les figurines sont détaillées et bien sculptées. Pour les peintres, une simple ligne de moulage s'éliminera facilement avant que la fig reçoive sont premier coup de pinceau.

Pour finir, ce qui m'a le plus bluffé, c'est la perspective de temps de jeu. Certains jeux sont sympas au début, puis finissent par lasser à cause d'une certaine rengaine sur le plan tactique. Earth Reborn est tellement fourni en règles, qu'il impose un apprentissage scénario par scénario. Apprentissage extrêmement plaisant puisque dispensé par des scénars bien fichus et agréables à jouer. Pour une personne n'ayant l'occasion de jouer qu'une fois par semaine, ça laisse une bonne marge niveau durée. Mais une fois le tutoriel terminé, c'est tout un panel de parties qui s'offrent à vous grâce au système automatisé de génération de scénario ! Et on peut en créer tant qu'on veut si on a l'imagination requise.

Bref, c'est du bon, du très bon ! Un grand merci à l'auteur de nous offrir cette expérience. Et en plus, il va y avoir des extensions... j'en ai la larme à l'oeil !