Ce jeu est sorti le 29 oct. 2001, et a été ajouté en base le 29 oct. 2001 par Phil Goude

édition 1998
Par Reiner Knizia
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Jeux Descartes, Hans im Glück, Abacusspiele et Rio Grande Games
Distribué par Asmodée

The Sho must gun…

Samouraï est un jeu de placement et de pose stratégique où il faut récupérer un maximum de Symboles presque sans bol… Je dis presque car tout dépend bien sûr de la pioche des tuiles qui permettront d’encercler villes et villages dans le Japon du 15e siècle. Tous les joueurs ont les mêmes tuiles mais les piochent à différents moments : la situation peut alors se révéler plus ou moins bonne pour leur pose.

Hormis ce détail hasardeux, ce jeu réserve malgré tout l’élaboration minutieuse de tactiques bien ficelées… En effet, ça muraille ferme au pays des Samouraïs : pas de gâchis chez les Geishas ! Pour détenir le Pouvoir absolu et devenir Grand Shogun, il faut tenailler (un peu comme au Go) des villes et villages où se trouvent les symboles des 3 différents pouvoir : politique, religieux et économique.

Un très très bon jeu tactique, pas prise de tête du tout, rapide à installer et à jouer (30 à 45 minutes) car rapide à comprendre et assimiler. Un jeu débridé par son mécanisme mais ayant un thème un peu plaqué… Cependant ça le fait, et on en redemande ! En bref, un bon Knizia tekudassaï !

Rémy-lee ô Gun Sho…