Ce jeu est sorti le 23 juin 2016, et a été ajouté en base le 8 janv. 2015 par Playad Games

édition 2016
Par Arnaud Ladagnous
Illustré par Pascal Quidault
Édité par Playad Games
Distribué par Atalia

The Lord of the Blings

5 Plateaux pour gouverner le monde. 2 Ouvriers pour s'y placer. Un choix cornélien pour les répartir tous.

Million Club, à la base, c'est le genre de jeu dont je ne suis pas client. Gestion, placement d'ouvrier, j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé, indeed... Et pourtant, j'y ai joué sans doliprane, et avec plaisir. Attention, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas réfléchir, non monsieur : ça veut juste dire que j'ai pu lire le jeu - ce que je suis bien en peine de faire sur les jeux où on transforme un cube de jambon en cube d'or au tour 8 pour optimiser la courbe de progression de la carotte.

Ici, plusieurs axes stratégiques sont proposés - les sociétés, les colonies, la fortune... - et on sent qu'on peut se spécialiser, que des chemins différents existent vers la victoire. Le jeu est épuré, sans être abstrait, puisqu'il existe une belle cohérence mécanique/thématique - notamment dans le fonctionnement de la bourse. Et puis la cerise, c'est qu'on peut se faire de belles crasses, ça couine, enfin entre bons amis qui ne souffrent pas de se mettre quelques taquets dans les dents. Les cartes Intrigue sont généralement la source de larges envolées de noms d'oiseaux ; l'OPA hostile accessible par la bourse, également.

Je n'ai pas ou peu de jeux de gestion dans ma ludothèque - je sais maintenant lequel sortira le moment venu. ;)