Castle Ravenloft

de BillSlavicsek et Mike Mearls
Castle Ravenloft
7.46 
27 avis

Description du jeu :

Castle Ravenloft est un Dungeon Crawler pour 1 à 5 joueurs (oui, on peut y jouer seul).C'est un jeu coopératif : les Héros (guerrier, mage, ranger, prêtre et voleur) luttent ensemble pour accomplir un... En savoir plus

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Très bon Dungeon Crawler solo/coop

Je suis agacé par certains commentaires qui disent que le jeu est "trop mécanique". C'est archi-faux, je recommande aux acheteurs potentiels de ne pas écouter ces âneries. Dirigeons cette critique pour des jeux over-hypés comme SmallWorld ou Dominion, par pitié.Non je n'ai pas trouvé Castle Ravenloft trop mécanique. Il y a de vrais choix à effectuer. Certes le hasard est bien présent; mais je trouve ça tout à fait normal dans un jeu coopératif.Un exemple: j'ai une carte qui me permet de faire relancer un dé lorsque je suis attaqué. Est-ce que je l'utilise pour essayer de parer la plus grosse attaque qui me tombe dessus (3 dommages), ou bien, puisque ce monstre attaque en premier et que je prévois une probabilité importante de tomber KO ce tour vu les autres monstres qui attaquent derrière, j'attends une autre opportunité qui me permettra de progresser plus loin et de ne pas perdre bêtement cet atout... En effet la seconde possibilité est le meilleur choix tactique. Autre fait: choisir de dépenser mon XP pour empêcher l'apparition d'un événement indésirable; ou bien conserver cette possibilité pour un événement encore potentiellement plus dangereux... Il y a de l'opportunisme (cartes trésors), du risque, et de la tactique... Certes on n'est pas sur le même plan qu'un Descent V2 au niveau de la tactique; mais pour moi le contrat est largement rempli: plein de bonnes idées et c'est bien exécuté.Dernier exemple: Une gargouille assez puissante se révèle alors que ma femme et moi étions assez bas en points de vie: nous avons choisir de fuir et d'explorer une autre direction puisque la gargouille a la particularité de ne pas poursuivre les héros (très thématique). Nous avons donc pu nous en débarrasser sans courir trop de risques au lieu de l'affronter. Sur la fin ma femme avait plus d'HP que moi, c'est donc elle qui explorait les nouvelles salles en premier afin de m'épargner, tandis que moi j'étais mage et je repoussais certains monstres à coup de vagues soniques (crowd control) et cette tactique a payé. Les choix ont un réel impact sur la réussite ou l'échec d'une partie.J'aime aussi beaucoup les caractéristiques des classes et la façon dont les pouvoirs sont utilisés. Ca me rappelle de très bons souvenirs liés à AD&D (Par exemple Eye of the Beholder 2 sur Amiga). Les mages peuvent faire du "crowd control" et du "AOE", les voleurs peuvent se déplacer furtivement, les rangers viser plusieurs monstres en tirant de multiples flèches, etc.L'IA particulière pour chaque monstre est une idée géniale; je trouve que ça manque à Gears of War par exemple. Ici on ne se retrouve jamais dans une situation absurde ou un monstre juste en face du personnage n'attaque pas à cause du hasard des cartes.Au delà de la mécanique, je trouve que c'est très immersif. Il y a vraiment de très bonnes idées comme le vampire qui se réveille uniquement au coucher du soleil (avec progression du token soleil sur la page de la quête); j'ai vraiment eu le sentiment d'être coincé avec un vampire surpuissant qui me poursuit dans les dédales d'une crypte, et de tout tenter pour essayer de survivre jusqu'à l'escalier secret; seul échappatoire possible.J'aime aussi beaucoup le matériel; globalement très robuste. Les figurines sont superbes (surtout les figurines fantomatiques bleues semi transparentes, waouw... et le Dracolich!!!). Les éléments en carton sont de très bonne facture et je suis plutôt satisfait des illustrations par rapport aux images un peu tristounettes que j'avais aperçues sur internet; globalement ça donne plutôt bien.Alors effectivement les cartes manquent d'illustrations; c'est mon seul regret; mais l'imagination fait le reste du job :)Donc un super jeu pour moi; d'autant plus qu'il est amusant aussi en solo (ce qui manque malheureusement à un jeu comme Descent que pourtant j'adore). Justement à propos de la comparaison avec Descent, j'aime la conclusion de Tom Vasel: "This is different, but I like them both". Et il a raison; les deux jeux se complètent à merveille.

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Commentaires

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