THE classic ! qui devrait être obligatoire avec le gilet jaune.... enfin je me comprends
Le classique. Mais, me direz-vous, un classique ça se démode et c'est du déjà vu. Oui mais non. Sincèrement, ce jeu ne se démode pas et reste intèressant même après un 50aines de parties(surtout si vous lui donner un coup de "jeune" de temps en temps avec les extensions). Ne vous attendez pas non plus à un jeu d'ambiance style times up.
Stratégie (placement de ses colonies et routes, gestion de ressources) entourloupes (bloquer un joueur sur le plateau, voler des cartes ressources, perdre la moitié de ses cartes) , chance (les dés, faites gaffe ne vous fiez pas totalement au probabilité des terrains, vous comprendrez en jouant), négociation (commerce), matériel de jeu sympa... tout y est.
Les règles se comprennent facilement, surtout avec le petit flyer "partie pour débutant" (c'est pas son vrai nom, mais m'en rappelle plus ;p )
Dans cette nouvelle édition, certains regretteront les pions en bois, moi non. Les pions plastiques sont assez bien sculptés. Il paraît que des joueurs les ont déjà peint, je reste ceptique (y gagne t'on en "lisibilité" du plateau ?).
Parcontre, je trouve le carton des tuiles un peu léger... cela expliquerait-il le prix de 35€ ? oui le prix fut une agréable surprise, je m'attendais à payer 10€ de plus.
Voilà, voilà.
Et une spèciale dédicace: merci à Gé qui est venu dans nos montagnes et qui nous a fait découvrir ce jeu, il y a maintenant plus d'un an ;o)
Commentaires