Netrunner
Ce jeu est sorti le 26 juil. 2004, et a été ajouté en base le 26 juil. 2004 par Diamant

édition 1996
Par Richard Garfield
Édité par Wizards of the Coast

The best of the best

j'ai testé pas mal de JCC en mon temps, mais je ne continue à ne jouer qu'à un seul d'entre eux: netrunner.
Ce qui est incroyable, c'est que l'on peut toujours y jouer même avec un nombre très réduit de cartes, tellement les parties semblent se renouveler d'elles mêmes à chaque fois... Ca fait sept ans que je joue avec même pas 200 cartes.
Les coups de génie sont presque innombrables. Je me limiterai à quatre exemples.

1.Le nombre d'action limité par tour. Fini les tours "infinis" à la magic où l'adversaire enchaîne dix mille trucs alors uqe vous vous débattez avec deux terrains. Là, il faut vraiment utiliser son cerveau...

2.L'interactivité. Les rôles de la corpo et du runner, tout en étant très différents, sont loin du "je me développe dans mon coin tout seul", il faut toujours être sur ses gardes, on est toujours vulnérable, il y a toujours moyen de s'en sortir. Les deux rôles sont aussi amusants à jouer l'un que l'autre, la corpo dans ses bluffs, ses défenses, ses investissements, sa lenteur; le runner dans son agressivité, sa précarité, sa force brute.

3.Le refus de la collectionnite. A mon sens, le truc le plus débile de magic, c'est le système de rareté, de cote et de collection. Imagine-t-on de voir payer une dame aux échecs plus cher? Pourquoi les cartes les plus puissantes sont-elles forcément rares et donc pas trouvables? Dans netrunner, c'est totalement l'inverse, les cartes vitales et puissantes sont communes, les rares étant plus amusantes, plus risquées, différentes.

4.L'ambiance. Le côté cyberpunk 2020 très bien rendu, ses bars glauques, ses néons, ses cybermachines, ses connexions neurales. Les cartes sont belles (des fois) mais surtout très drôles, le cynisme ultra capitaliste sauvage de la corpo contre le côté clochard mercenaire du runner. Mes préférées: Equipe de nuit: "travailler pour être viré plus tard, flemmarder pour être viré tout de suite." Bonus pour heures sup: "hé, la porte est coincée!"