The BEST !!!
Vous connaissez le jeu PC civilization. Ben, Through the ages, c'est civ en plus léger, plus court (environ 4 la partie en "full game").
Chaque joueur commence avec une civilisation qu'il mène de l'Antiquité jusqu'à l'aube du XXIème siècle. La grande originalité tient à l'absence de plateau de jeu et le haut niveau d'abstraction dans la représentation concrète de celle-ci. On ne dispose que de cartes qui permettent soit de développer un aspect de votre civilisation (cartes merveilles, technologies, leader, tactiques, colonies,...) soit d'avoir un bonus pour une action donnée (cartes actions). La phase de jeu se déroule ainsi : chaque joueur à son tour a des actions qu'il peut utiliser pour acquérir de nouvelles cartes sur une piste commune (avec toujours le dilemme, dois-je prendre des cartes pour moi ou pour contrecarrer les stratégies de mes adversaires), jouer celles qu'il a en main, faire croître sa population et développer sa civilisation en affectant sa main d'oeuvre disponible à telle ou telle tâche (culture, science, guerre, production de matières premières,...). Il faut en outre toujours veiller au bien-être de sa population, sous peine de révolte et/ou de famines en cas de mauvaise gestion. A la fin de la partie, le joueur qui a acquis le plus de points de culture gagne, ces points de culture pouvant être acquis de diverses manières, mais qui reflètent toutes l'expression de la puissance (de la toute puissance militaire, économique et démographique d'un grand empire, au "soft power" de la démocratie, d'Hollywood et des chaînes de fast food))
Si le jeu donne une impression de "chacun joue dans son coin et celui qui a fait le meilleur combo gagne à la fin", l'interaction est en réalité constante, bien qu'indirecte. En fait, les guerres et les traités sont les seules interactions prévues dans le jeu, et elles ne sont pas fréquentes. Mais, du fait que les cartes sont communes et en nombre limitées, la tension est permanente. Pour ce qui est de la nature abstraite du jeu(que des cartes et des jetons, pas de plateau), le jeu n'en est pas moins immersif et on se représente finalement très bien l'allure de la civilisation qu'on développe.
Un manque cependant : les joueurs n'incarnent pas un peuple à proprement parler, avec ses caractéristiques et bonus/malus nationaux, ce qui est dommage à mon sens car cela aurait pu donner un petit côté "roleplay".
Bref, le jeu est prenant, intense et l'interaction constante. Les stratégies offertes sont multiples et vraiment très nombreuses, et équilibrées (à l'exception d'un ou deux combos bourrins mais plutôt difficile à mettre en place). Et il est toujours possible pour un joueur en difficulté de renverser le cours de la partie. En outre, bien que plutôt complexe en terme de règles et de concepts ludiques, les règles sont très soignées et la mécanique très bien rôdée, si bien qu'il est tout à fait possible d'initier des joueurs débutants.
Pour conclure Through the Ages est un jeu innovant, fin, et qui produit des situations réalistes. C'est un jeu dont je ne me lasse pas (+ de cinquante parties à mon actif, jamais deux qui se ressemblent), qui tourne aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4 joueurs. Il est clairement incontournable et indispensable pour les gros joueurs et tous ceux qui aiment se creuser les méninges et élaborer des stratégies optimisées et qui se renouvellent, et en même temps il reste accessible pour tous. Pour moi, il s'agit du MEILLEUR des jeux de développement de civilisation, alors qu'à bien des égards il ressemble bien peu à un jeu du genre.
Attention cependant : bien que Through the ages se veuille un civ-light, il ne plaira pas forcément aux fans du jeu sur ordinateur. C'est avant tout un jeu où il faudra constamment revoir ses plans et percevoir les opportunité qui se présentent, contrairement à Civ où on peut tout planifier (et où l'intérêt du jeu réside dans cette optimisation de la planification).
Enfin un seul reproche, mais notable : le prix du jeu. Certes le matériel est de bonne facture, mais pour 70 euros on pouvait s'attendre à beaucoup, beaucoup mieux. Heureusement que la qualité ludique du jeu aide à faire passer la pilule. Espérons qu'une réédition digne de ce nom verra le jour sous peu.
Commentaires